Y a-t-il une différence entre le relooking et le conseil en image ?


Aujourd’hui, une grande majorité utilise les termes « relooking et conseil en image » indifféremment pour parler du même métier. Certains professionnels parlent de conseil en image et ont une démarche de relooking et vice-versa. La différence est parfois complexe et difficile à percevoir sur les sites internet et les supports commerciaux.
Relooking ou Conseil en image : ce qui est important n’est pas tant la dénomination mais bien la méthode employée pour respecter et satisfaire les souhaits de la personne qui cherche à valoriser son apparence.
Votre Image en Lumière utilise le terme « conseil en image », en raison de ce qu’il évoque et parce que ses prestations sont essentiellement du coaching en image. Le terme « relooking » est aussi utilisé pour répondre à une demande précise : forfaits, événement particulier, jeu, etc.

Brève histoire :
Depuis l’époque de la Renaissance, on conseille sur l’image de soi. Le roi et sa Cour ainsi que certains bourgeois se mettaient en valeur à l’aide des couleurs et des étoffes pour se montrer sous leur meilleur jour et avoir de l’allure.
Nous entendons parler de conseil en image depuis les années 80 (destiné principalement aux politiciens et célébrités). A partir des années 2000, le « relooking » commence à devenir à la mode. Avec l’apparition de nombreux shows télévisés de « relooking » (on ne parle pas de conseil en image dans ces émissions), la profession rencontre un intérêt croissant. Mais elle est malheureusement aussi malmenée. Le grand public la reconnaît à travers le terme « relooking » puisque largement utilisé par les médias.
Certains la considèrent comme frivole et superficielle car basée sur des critères purement esthétiques. Et pourtant, le métier est bien plus profond que cela ! Certes, Il utilise des outils et des méthodes basées sur l’apparence, mais il s’appuie fondamentalement sur la personnalité et la singularité de chaque individu. Un important travail sur l’image renvoyée, perçue et souhaitée est réalisé afin d’obtenir une image en accord avec ce que la personne est intrinsèquement.
Nous avons donc deux termes coexistants : le relooking et le conseil en image qui ont un but commun, celui d’améliorer l’apparence physique d’une personne en utilisant des outils identiques tels que la colorimétrie, des analyses morphologiques, le maquillage, des conseils et techniques spécifiques de coiffure, les styles vestimentaires, etc.

A l’origine, « conseil en image » et « relooking » ont des significations différentes :


© photo : couverture du livre « Oser la confiance en soi » des éditions ESI