dans Beauté

L’été a du mal à arriver, mais au moment où on ne s’y attendra plus, il va pointer le bout de son nez. Alors autant être prêts quand vous allez devoir enlever vos chaussures. Et rien de plus affreux que des pieds négligés que l’on affiche. Mais attention, ce n’est pas parce que vous faites partie de ces personnes qui ne montrent pas leurs pieds que vous n’êtes pas concernés par leur entretien.

N’oubliez pas qu’avant même d’être un élément de votre image voire un outil de séduction, ils sont le pilier de votre squelette. Enfermés dans vos chaussures et soumis à diverses pressions ils souffrent à longueur de journée. Des pieds en mauvaise santé, c’est tout votre bien-être qui en prend un coup. Chouchoutez-les en leur accordant régulièrement votre attention et un peu de votre temps.

Pieds dans l'herbe

 

En général, on regarde les mains de nos interlocuteurs qui en disent long sur notre personnalité et notre façon de vivre. Du coup, on s’occupe de nos mains et on laisse tomber nos pieds – j’entends d’ici ceux qui marmonnent « ils sont déjà au ras du sol, alors ils ne tomberont pas plus bas » ou « ils sont tellement loin des yeux que personne ne les voit. » Erreur ! Grosse erreur !

Des pieds mal entretenus, c’est laid. Imaginez que vous rencontriez un homme ou une femme qui vous plaise. Que vous tombiez sous son charme. Et le jour où vous découvrez ses pieds, patatras, tout s’écroule, vous vous retrouvez devant la façade en ruine d’un temple grec ou égyptien (choisissez en fonction de la forme de vos pieds  ). C’est malheureusement courant. Ce n’est pas parce que vous ne les aimez pas que vous devez les négliger. Bien entretenir ses pieds, c’est se respecter et aussi respecter votre entourage.

Pieds nus

Beaucoup les cachent (les hommes plus que les femmes) et pourtant, il y a un moment où on ne peut plus les enfermer. Rares sont ceux qui gardent leurs chaussettes sous la couette au début d’une relation amoureuse (quoique…). A la plage ou à la piscine encore moins. Vous aurez beau les enfouir dans le sable (je ne vous parle pas des galets, c’est mission impossible), viendra un moment où vous devrez les montrer et, ce jour-là, vous pouvez casser votre image en deux temps trois mouvements.

Même chose au travail, même s’il y a moins de risque que vous les montriez (ça arrive en été, même aux hommes). De toute façon, un jour viendra où vous devrez vous déchausser (chaussettes avec). Et c’est quand vous vous y attendrez le moins que vous devrez les mettre à poils, enfin au sens figuré du terme…

Comment avoir de jolis pieds ? A défaut de les transformer en pieds canons, on peut les embellir et en faire des armes de charme ou, tout du moins, faire en sorte qu’ils ne plombent pas notre image.

Allez, on sort l’artillerie (lourde ou pas) pour vous faire aimer vos pieds et parce qu’ils le valent bien.

Pieds sou l'eau fraîche

10 actions pour chouchouter vos pieds à la maison

Si vous arrivez à être seuls pendant 30-45 minutes, c’est l’idéal. Choisissez une musique douce ou relaxante et asseyez-vous confortablement avec votre matériel destiné à vos nouveaux amis pour la vie. Vous n’avez pas de moment tranquille ? Je suis certaine qu’un de ces soirs, vous allez regarder la télé ou un DVD. Allez, hop, c’est le moment de vous offrir une relaxation plantaire devant votre film ou votre émission fétiche !

Mes conseils ci-dessous s’adressent à tous. (Attention, si vous êtes diabétiques, consultez un podologue très régulièrement. N’utilisez pas d’objets qui pourraient vous blesser donc pas d’outils pointus ou coupants.) Chaque geste doit être doux et contrôlé. Prenez rendez-vous de temps en temps pour une beauté des pieds dans un salon d’esthétique où des professionnels de la beauté sauront prendre soin de vos pieds de A à Z. Si vous avez de vrais problèmes de pieds (déformations, douleurs, maladies), faites une pédicure réalisée par un podologue. Idéalement, allez le voir une fois par an.

Si vos pieds ont passé une journée dans vos chaussures, je vous conseille de les passer rapidement sous l’eau savonneuse et d’attendre qu’ils soient bien secs avant de commencer. Même si vous faites votre beauté des pieds chez vous et avec vos outils, il est plus hygiénique de travailler sur une peau propre. Lavez, nettoyez et désinfectez chaque outil après utilisation.

Le matériel nécessaire est détaillé à la fin de chacune des étapes ci-dessous.

Matériel beauté des pieds

frise à volutes

Action n°1 : coupez et limez vos ongles

Limer ses ongles de pieds

1– Pour les femmes, vous prendrez soin de retirer votre vernis avec un dissolvant sans acétone. Rincez-le après utilisation. Insistez bien sur les côtés de vos ongles où le vernis a le plus de mal à partir.

Mon coup de ♥ : les Nail Polish Remover Pads de Mavala. Ce sont des disques tissés imbibés de dissolvant sans acétone. Il ne risque donc pas de couler pendant le transport. Idéal pour emporter en voyage. Bonne odeur très discrète.

Disques dissolvant Mavala

2Coupez vos ongles droits et courts (mais pas trop) pour éviter qu’ils n’hébergent toute sorte d’impuretés propices aux infections. Faites attention de ne pas supprimer les angles qui doivent être assez longs pour ne pas entrer dans la chair et provoquer des ongles incarnés.

3Limez-les toujours dans le même sens. Ne faites pas d’allers-retours sinon vous les fragilisez. Adoptez une forme carrée, évitez les angles vifs. Limez-les légèrement de façon à ce qu’ils ne soient pas tranchants, mais ne les arrondissez pas pour qu’ils restent bien en place dans leur lit naturel.

bonne coupe ongles de pieds

* les bons outils :

Evitez d’utiliser le coupe-ongles qui peut fragiliser les ongles.

  • Ciseaux de pédicure classiques. A désinfecter avant et après chaque utilisation.
  • Pince pour les pieds : grâce à leur grande ergonomie, ils sont parfaits pour une coupe franche, nette, sans forcer ni fendre les ongles, même les plus durs. Ces pinces sont plus chères que les ciseaux, mais elles durent toute la vie et sont très pratiques. A désinfecter avant et après chaque utilisation.

Mon coup de ♥ :

Pince à ongles forts la plus adaptée à la coupe des ongles du pied. Sa forme concave permet de suivre la courbure de l’ongle.

Pince à ongles forts

  • Limes : choisissez-les en carton, plutôt fines, rigides et double face.

Action n°2 : ponçage de vos talons et autres callosités

poncer les talons

Vos talons en prennent plein la tête quand vous marchez ! Les frottements répétés provoquent un épaississement de la peau de vos pieds et en particulier des talons. La peau devient dure, rugueuse et souvent (très) sèche. C’est un processus naturel conçu pour protéger vos pieds des pressions excessives. Cet excédent de peau est nécessaire, il ne faut donc pas l’éliminer complètement. En revanche, quand il y en a trop, c’est non seulement peu esthétique, mais cela peut provoquer des symptômes gênants comme des talons fendillés, des crevasses ou des handicaps rendant la marche difficile.

Poncez toujours vos talons et vos callosités avec douceur, sans vous acharner. Agissez uniquement sur les parties les plus épaisses. Et n’allez pas trop loin au risque de ne plus être protégés.

Un conseil : arrêtez-vous après quelques mouvements et vérifiez l’épaisseur par une pression sur le sol de votre talon ou avec le pouce sur l’endroit traité.

* le bon outil :

  • La râpe : oubliez la râpe en fer et la pierre ponce. Choisissez une râpe à 2 faces constituées de grains. Elle s’utilise avant le bain de vos pieds. Bien nettoyer après utilisation.

Mon coup de ♥ : la Podorape de la marque Akileïne. Robuste et bonne prise en main. Elle s’utilise à sec donc avant le bain. Elle est composée de 2 faces différentes, l’une à grains forts et l’autre à grains fins pour une finition douce et lisse. Résultat impeccable en peu de temps. Un outil magique indispensable !

Podorape de la marque Akileïne

Action n°3 : le bain de pieds + brossage + gommage

Bain, brossage et gommages des pieds

C’est le moment de détente par excellence ! Du pur bonheur pour vos pieds, vos jambes et votre esprit !

1Remplissez aux 2/3 une bassine d’eau à 15° si vous souhaitez activer la circulation sanguine dans les membres inférieurs (5 mn) ou entre 30 et 37° pour un effet relaxant (10 mn). Ajoutez-y des huiles essentielles spécifiques pour les pieds, des galets effervescents ou des sels marins. Si vous n’en avez pas, prenez une grande pincée de gros sel de mer gris non raffiné ou du sel de Guérande.

Si vous le pouvez, pendant ce moment de détente, isolez-vous du bruit et oubliez tout (coupez téléphone, télé, radio et internet). Une musique de relaxation est idéale quand vous recherchez une détente globale de tout votre être.

2– Une fois la détente terminée, vos pieds toujours dans l’eau, brossez vos ongles pour les débarrasser de toutes les impuretés situées sous l’ongle et dans les recoins. Utilisez une brosse douce et souple. Eventuellement, passez délicatement un petit bâtonnet de buis pour parfaire le nettoyage.

3– Eliminez maintenant les cellules mortes avec le gommage. Passez-le délicatement en mouvements circulaires sur le dessus du pied, la voûte plantaire, les talons et les chevilles (dans le sens des aiguilles d’une montre). Rincez. Vos pieds sont tout doux !

4Séchez vos pieds avec une serviette douce. N’oubliez pas d’éliminer l’humidité entre les orteils.

* les bons outils :

  • Bassine simple assez large pour y mettre vos 2 pieds ou un pédiluve.
  • Brosse douce.
  • Bâtonnets de buis.

bâtonnets de buis

  • Serviette douce et propre.

* les bons produits :

  • Huile essentielle de lavande bio : effet défatigant, apaisant, assainissant.
  • Galets effervescents spécifiques pieds pour allier fantaisie et efficacité.
  • Gros sel marin non raffiné riche en sels minéraux (dont le magnésium) : stimule la circulation, apaise certaines démangeaisons, anti-inflammatoire, maintient l’hydratation de la peau.
  • Gommage : à utiliser régulièrement sous la douche. Action douce mais variable en fonction des particules de votre gommage. A utiliser généralement sur une peau humide puis rincer. Consultez le mode d’emploi de votre produit.

Mon coup de  :

Le gommage pieds lisses d’Yves Rocher. Il associe l’huile essentielle de lavande bio et la poudre de noyaux d’abricot pour gommer en douceur.

gommage pieds Yves Rocher

Note : n’oubliez pas de porter des tongs propres quand vous allez dans des douches partagées ou à la piscine pour éviter d’attraper des champignons. Séchez toujours bien la peau entre vos orteils et vos ongles.

Action n°4 : repoussez délicatement vos cuticules

Repousser les cuticules des ongles de pieds

La cuticule est la peau fine qui sertit chacun de vos ongles. Elle a souvent tendance à s’étendre sur l’ongle et y adhère parfois assez fort. Il est donc important de la repousser délicatement pour qu’elle reprenne sa place naturelle. Ceci permettra à l’ongle de respirer plus facilement et de croître librement.

L’eau est un émollient naturel qui permet de diminuer l’adhérence de la cuticule. C’est pour cette raison que cette étape intervient après le bain. Si l’eau n’a pas suffi à les ramollir, appliquez une eau émolliente spéciale cuticules sur le pourtour. Laissez poser environ 3 minutes (lisez bien le mode d’emploi de votre produit).

Repoussez maintenant vos cuticules à l’aide d’un bâtonnet de buis ou d’un repousse cuticule (appelé pied de biche). Ne coupez jamais le pourtour de la cuticule ! Ne confondez pas envie et cuticule. Les envies sont les petites peaux qui vous donnent envie de tirer dessus. Pour éviter de les tirer et de créer des plaies, retirez-les à l’aide d’une pince à envies désinfectée… toujours avec précaution. Si vous avez appliqué une eau émolliente, rincez-la une fois l’opération terminée.

Pour éviter que vos cuticules ne s’étendent sur votre ongle, je vous conseille fortement de les hydrater quotidiennement avec une huile spécifique et/ou votre crème pour les mains. Massez-les chaque jour et vous verrez les bienfaits également sur la qualité de vos ongles !

* les bons outils :

  • Bâtonnets de buis : allez-y doucement car l’embout pointu, même en buis, peut vous faire mal si vous n’êtes pas tendre.
  • Pied-de-biche : c’est l’outil que je conseille à tous les novices en la matière et à tous ceux qui sont trop énergiques. L’embout étant en caoutchouc, vous ne risquez pas de vous blesser. Sa forme ergonomique en forme de pied-de-biche permet un travail efficace.

Pieds de biche en bois pour repousser les cuticules

  • Pince à envies : à réserver aux précautionneux. Désinfectez avant et après chaque utilisation.

Pince à envies en inox

  • Eau émolliente : pas nécessaire après le bain de vos pieds sauf si vous avez des cuticules qui adhèrent solidement à l’ongle.
  • Mon coup de ♥ : le pumastone. Très utilisé par les professionnels. C’est une pierre ponce en forme de stylo qui permet d’éliminer très facilement les peaux mortes tout en repoussant les cuticules. Remplace le pied-de-biche ou le bâtonnet. A utiliser avec douceur !

pumastone

Action n°5 : nourrissez, hydratez et massez

Nourrir, hydrater et masser ses pieds

Vos pieds sont maintenant libérés de toutes les cellules mortes, des rugosités et des impuretés.

Vous êtes arrivés à l’étape du soin.

1– Appliquez une huile ou une crème spéciale cuticules qui va les nourrir et les régénérer. Massez chaque ongle en profondeur en insistant sur la matrice de l’ongle (l’endroit où naît l’ongle).

2– Appliquez une crème spécifique pour les pieds secs, très secs et/ou fatigués. Profitez-en pour l’associer à un nouvel instant détente en massant. Faites durer l’application en insistant sur chaque orteil et la voûte plantaire ce qui vous libérera des dernières tensions et favorisera le retour veineux. Exercez toujours des mouvements ascendants ou circulaires. Votre peau va se gorger des principes actifs nourrissants et hydratants contenus dans le soin.

* les bons produits :

  • Huile ou crème pour cuticules riche en huiles d’argan et d’abricot.
  • Crème pour les pieds.
  • Masque pour les pieds.

Mes coups de  :

L’huile bio pour ongles et cuticules de Phyt’s. Un concentré riche, sain et pur pour favoriser la croissance de vos ongles et les protéger efficacement et naturellement ! Composée d’huiles d’argan, ricin, jojoba, bourrache, noyaux d’abricot, tournesol et d’huiles essentielles de myrte, de citron, de persil et de romarin. Un petit bijou, quoi !

Huile cuticules bio Phyt's

Crème nourrissante pour les pieds Yves Rocher. Cette crème est parfaite en soin quotidien pour hydrater, nourrir et prévenir l’apparition des callosités. A base d’huile essentielle de lavande bio pour ses effets assainissant, défatigant et apaisant et d’huile de macadamia pour nourrir intensément. Elle n’est ni grasse ni collante et est efficace. A utiliser après chaque douche en insistant sur les talons.

crème nourrissante pieds Yves Rocher

Crème pour les pieds très secs et abîmés de Neutrogena. A appliquer de préférence le soir sur une peau propre et sèche. La peau profitera de ses bienfaits toute la nuit. Sa texture est riche mais ne colle pas. Odeur délicate et agréable. A base de paraffine, de glycérine et d’allantoïne.

crème pieds secs Neutrogena

Pour les amoureux du bio, on m’a parlé d’une crème extraordinaire mais que je n’ai hélas pas encore testée. La Crème Réparatrice pour les pieds – Pistache Sublime de Desert Essence. Elle est exempte de blé et de gluten et bien sûr de parabènes, phosphates, phtalates et colorants. Ses principaux ingrédients sont l’huile de pistache bio, le beurre de karité et l’huile de macadamia bio.

crème pieds réparatrice bio - Pistache Sublime de Desert Essence

Action n°6 : sublimez vos ongles

Polir ses ongles de pieds

Pour parfaire la beauté de vos pieds, il vous reste à unifier la surface de vos ongles et à les faire briller. Puis, pour les femmes qui le souhaitent, à les colorer. Aujourd’hui, je parlerai uniquement du polissage. Je traiterai de la pose de vernis dans un prochain article.

1Enlever l’excédent de crème ou d’huile resté sur vos ongles avec un coton imbibé d’une lotion nettoyante douce ou d’eau chaude. Séchez avec un mouchoir en papier.

2Polissez pour égaliser la surface et faire briller. Cette étape élimine les stries ou les diminue si elles sont très marquées. Pour obtenir un rapide et beau résultat, tout dépendra de votre polissoir. Je vous conseille d’en acquérir un à 3 ou 4 faces. La 1ère face du 4 faces est une lime. Ne l’utilisez pas pour le polissage.

  1. La face n°2 enlève les aspérités de vos ongles. Lissez vos ongles par des allers-retours horizontaux (le polissoir est perpendiculaire à votre ongle). Restez doux. Ne les comprimez pas. Ne frottez pas la peau.
  2. Utilisez la face n°3 de la même façon pour parfaire et polir en douceur.
  3. Enfin la face n°4 va lustrer, faire briller l’ongle de façon assez magique. Vous ne pouvez pas arriver à ce résultat sans avoir poli vos ongles avec les 2 faces précédentes.

Je vous conseille de ne pas abuser du polissoir. Limitez-vous à une fois par mois en effectuant des retouches sur les parties non polies (là où l’ongle a repoussé). En revanche, vous pouvez utilisez les faces 3 et 4 tous les 15 jours sans problème.

Les hommes adorent cette technique simple qui offre un résultat naturel, rapide et embellit instantanément la surface des ongles en les unifiant et en les faisant briller. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour surprendre votre conjoint… 

* le bon outil :

  • Polissoir 3 ou 4 faces.

Polissoirs pour ongles

frise à volutes

Si vous avez suivi mes conseils, vous devez maintenant vous sentir tout légers et envahis par un réel bien-être.

Pieds dans un pré avec papillon, marguerites et coquelicots

Vous voilà avec des pieds tout beaux, tout neufs ! Pour continuer à les embellir, réalisez ce soin au moins une fois par mois.

Si vous devez retenir un seul conseil : HYDRATEZ vos pieds et vos ongles QUOTIDIENNEMENT après chaque douche et idéalement avant d’aller vous coucher. C’est le seul moyen pour vous garantir une peau souple, favoriser la croissance de vos ongles, et prévenir l’apparition des callosités.

Passez un bon été dans vos tongs et vos sandales !

Beaux pieds en tongs

A bientôt pour un prochain article sur Votre image en lumière !

 

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire