dans Conseil en Image, Présentation

Bonjour, amis lecteurs !

 

C’est parti! Je lance mon blog le 8 mars, Journée de la Femme. Un vrai symbole et peut-être un porte-bonheur ? 🙂 En tout cas, messieurs, sachez que ce blog vous est également dédié. Vous savez, je compare toujours les femmes et les hommes à des couleurs complémentaires qui ont le pouvoir de se mettre en valeur.

Et ça tombe bien, j’ai créé mon blog pour vous mettre en lumière, femmes et hommes !

Il s’agit d’un blog de mode, de beauté et de relooking… ou plutôt de conseil en image.

Mais au fait, y a-t-il une réelle différence entre ces deux termes ?

Oui et non.

Je m’explique…

Objet inconnu

 

Les deux activités ont pour but de valoriser l’apparence d’une personne.

Mais, par définition, la méthode de travail est très différente et le résultat l’est parfois tout autant !

 

Papier couleur recadrée

 

Qu’est-ce que le relooking ?

Le relooking est une transformation rapide de l’image d’une personne. Il ne tient pas ou peu compte de sa personnalité, de ses goûts ni de son style. Le relookeur et son équipe lui créent une nouvelle image très différente voire spectaculaire. Mais la personne ne se reconnaît pas toujours et a souvent du mal à entretenir cette nouvelle apparence. Ce service n’a rien de pédagogique. C’est une métamorphose dont le but est de changer radicalement l’image initiale et d’impressionner l’entourage. Ce qui est le cas pour de nombreuses émissions télé dont le concept est basé sur le relooking.

D’où vient le mot relooking ? : le relooking est l’action de relooker. Ce verbe est construit sur le mot anglais « look » (regard : regard sur soi et regard des autres). Le mot relooking n’est pas utilisé dans la langue anglaise, contrairement à ce que beaucoup de Français croient.

L’équivalent est « makeover ». Donc si vous voulez vous faire comprendre par les anglophones, n’utilisez jamais le mot relooking, mais makeover !

Qu’est-ce que le conseil en image ?

Le conseil en image est un accompagnement (coaching) à la valorisation de l’image d’une personne. Il met en avant les atouts physiques et la personnalité de chacun. Il s’effectue dans la durée.

Le conseiller ou coach en image base son travail sur la personnalité de son client, mais aussi son mode de vie, ses besoins et ses envies. Il détermine les couleurs qui rehaussent le mieux son teint, ses yeux et ses cheveux, il analyse sa morphologie pour équilibrer sa silhouette et son visage et il étudie le style qui lui correspond le plus. Le but est de mettre en avant ses qualités, révéler ce qu’il est et créer une harmonie entre son intérieur et son extérieur.

Ce service permet de se sentir mieux et d’être en accord avec soi-même, de s’affirmer et ainsi d’optimiser sa communication avec les autres.

Le résultat peut être un vrai changement si la personne, avant le coaching, ne s’exprimait pas du tout au travers son image. Le résultat peut être plus modéré dans le cas où la personne maîtrisait en partie son apparence sans avoir toutes les clés pour parvenir à créer sa meilleure image.

 

portantcoloré

Relooking ou Conseil en Image ?

Aujourd’hui, le secteur du conseil en image a évolué. Avec la démocratisation de ce métier, l’accessibilité à ses services et le succès qu’il remporte auprès des particuliers, des entreprises et dans les médias, une flopée d’écoles de formation fleurissent ci et là. La majorité axe ses cours sur un programme assez similaire qui prend en compte la personnalité du client. Elles parlent de relooking ou de conseil en image, mais les thèmes abordés sont presque identiques.

La distinction entre ces deux dénominations persiste encore auprès de certains professionnels, mais elle a tendance à disparaître. De plus en plus de personnes utilisent les deux termes indifféremment.

J’ai consulté des centaines de sites de professionnels du relooking et du conseil en image et je constate que, bien souvent, les deux activités se rejoignent. Ceux qui font encore la distinction proposent parfois les deux activités dans leurs services.

Personnellement, je parlerai de conseil en image parce que la notion de conseil est essentielle à mes yeux et j’aime qu’elle apparaisse dans la dénomination de mon activité.

 

 Tops colorés American Vintage

Dans mon blog de mode, beauté et image de soi,

je vous donnerai mes meilleurs conseils pour

vivre en accord avec vous-mêmes grâce à l’image que vous véhiculez.

METTEZ VOTRE IMAGE EN LUMIÈRE !

Mes articles traiteront du métier de coach en image, des couleurs, de l’image de soi, des morphologies, des styles vestimentaires, des tissus, des accessoires, des tendances, du maquillage, des marques et magasins, de la gestion du dressing, etc.

J’espère que vos réactions seront nombreuses et que nous échangerons régulièrement. Vous pourrez me poser des questions auxquelles je répondrai dès que possible.

 

A très bientôt pour mon prochain article !

 

« Comment bien choisir son professionnel de l’image personnelle ? »

 

Découvrez qui je suis en cliquant ici !

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Showing 8 comments
  • EL Rhaffouli Naoual
    Répondre

    Merci pour ces explications!!! J'adore déja toutes les couleurs sur on blog ça donne vraiment l'impression d'etre déja au printemps!!!

    Hate de lire tes prochains articles!!

    • Pascale
      Répondre

      Contente que mon blog te plaise, Naoual. Les couleurs ont un pouvoir extraordinaire et celles que j’ai choisies pour ce blog ont vocation à donner une bonne dose d’énergie 🙂 Le prochain article est pour très bientôt!

  • Charlotte
    Répondre

    Bravo pour cet excellent démarrage, Pascale !

    Je souhaite longue vie à ton blog, reflet de celle de ton activité !

    • Pascale
      Répondre

      Merci beaucoup, Charlotte ! 

  • celia
    Répondre

    Un depart haut en couleur! J'ai hate de te lire

     

     

    • Pascale
      Répondre

      Le prochain article est pour très bientôt! Merci, Celia.

  • Yogan
    Répondre

    Je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle aventure professionnelle! Visiblement elle sera haute en couleurs! 😉

    • Pascale
      Répondre

      Merci beaucoup, Yogan. Ma vie a toujours été très colorée. La couleur, c’est la vie ! 🙂

Laissez un commentaire