dans Beauté

Protection solaire : mes conseils pour vous protéger efficacement contre le soleil 

Parler protection solaire en pleine période estivale me paraît indispensable quand on parle d’image de soi. Protéger son corps des agressions extérieures est une action non seulement bénéfique pour votre corps, mais également pour votre esprit : cela témoigne de l’intérêt et de l’amour que vous vous portez. Avoir une bonne image de soi, c’est avoir une bonne estime de soi. Et quand on prend soin de soi, on développe l’estime de soi. Par conséquent, on améliore son image extérieure et l’image de soi.

Cet été, adoptez des gestes simples et une protection solaire de qualité pour éviter les méfaits du soleil sur votre santé et votre beauté. Car on ne le redira jamais assez, l’exposition au soleil mal gérée peut être néfaste pour votre peau voire (très) dangereuse pour votre corps entier.

La protection solaire pendant l'exposition au soleil

Cet été, écoutez encore plus votre petite voix intérieure

Que vous ayez appliqué ou non une protection solaire, écoutez ce que vous dit votre peau. Dès les premières sensations d’inconfort, de picotements, d’échauffement ou de tiraillement, filez vous couvrir ou vous mettre à l’abri ! Ces sensations indiquent que vous avez atteint les limites de votre capacité naturelle à vous protéger contre les méfaits du soleil.

Utilisez une protection solaire biologique et écologique

Pour être efficace à 100% de l’indice mentionné, une crème solaire doit être appliquée dans de très larges proportions. Ce que personne ne fait. Donc, en appliquant des quantités trop faibles (même si vous avez l’impression de vous tartiner) vous diminuez la force de l’indice de protection.

La solution la plus performante est de vous couvrir avec des vêtements et des accessoires qui arrêteront efficacement les UVA et UVB (tissus non ajourés pour ne pas laisser passer les ultra-violets et clairs de préférence pour éviter la chaleur, chapeaux larges, lunettes de soleil, etc.) ou de se mettre à l’ombre, évidemment.

Évitez toute exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures. Dans les périodes où le rayonnement est intense, méfiez-vous de la réverbération du soleil qui peut vous faire bronzer même sous un parasol !

Si vous n’appliquez pas ces conseils, suivez-les au moins pour vos bébés et vos enfants. En plus des vêtements, chapeaux et lunettes, pensez à leur appliquer régulièrement une crème solaire indice 50. Pour toute la famille, optez pour des CRÈMES SOLAIRES BIOLOGIQUES et ÉCOLOGIQUESBannissez les solaires classiques (à base de filtres chimiques notamment) contenant des ingrédients très toxiques pour vous et pour la faune et la flore. Ce sont ces crèmes qui, une fois dans l’eau, se retrouvent dans les animaux marins et menacent les récifs coralliens.

Protection solaire : mon choix COUP DE CŒUR

protection solaire - gamme Alga Maris des Laboratoires de Biarritz

© photo : Laboratoires de Biarritz

La protection solaire Alga Maris indice 30 des Laboratoires de Biarritz

J’ai testé 2 produits d’une marque solaire biologique française vraiment efficace et agréable à utiliser :

  • Le spray solaire Alga Maris indice de protection 30 (IP 30 ou FPS 30) des « Laboratoires de Biarritz » (Visage & corps), résistant à l’eau. Il ne laisse aucun film gras et presque pas de couche blanche. Un vrai régal avec son délicat parfum naturel de coco et karité. Sa formule est saine (j’ai cherché la nocivité pour chaque ingrédient et ils passent tous avec succès le test de l’INCI). A appliquer en bonne quantité pour être efficace, comme toute autre crème solaire. C’est le meilleur produit solaire que je connaisse pour un indice 30. Il est parfait pour les peaux « mates » à brunes.
  • La crème spéciale visage indice 30 très agréable, non grasse, douce et très confortable laissant peu de film blanc (flacon doseur très pratique). Il est facile de se maquiller juste après.

Le spray existe aussi en indice 50+. Idéal pour les peaux très claires, claires et « intermédiaires ». Je l’ai essayé sur ma main : sans parfum, hypoallergénique, il laisse un film légèrement blanc, mais pour cet indice-là, c’est bien normal. Pour les enfants, la marque propose une crème spéciale indice 50+.

Pensez à renouveler l’application après chaque baignade, si vous avez transpiré, après frottement avec des vêtements et après de longues expositions (1 à 2 heures).

Vous trouverez cette marque dans les magasins bio (Biocoop, Naturalia, Mademoiselle Bio…) ou directement sur la boutique en ligne des Laboratoires de Biarritz.

L'eau pour hydrater notre corps - en plus de la protection solaire

Un geste complémentaire indispensable à votre routine quotidienne : l’hydratation

Enfin, hydratez-vous encore plus que d’habitude.

Buvez… de l’eau ! Et pas n’importe comment : mâchez votre eau comme le font les grands sportifs pour la mélanger avec votre salive. C’est le meilleur moyen pour assimiler tous les éléments bénéfiques contenus dans l’eau. Ne buvez donc plus d’un seul trait.

Hydratez votre épiderme avec une crème ultra hydratante biologique chaque jour et après chaque exposition au soleil.

N’oubliez pas, la meilleure protection est de rester à l’ombre, de vous couvrir et de ne pas vous exposer entre midi et 16 heures !

Mieux vaut avoir une belle peau très claire en bonne santé qu’une peau bronzée fanée et terne. Le bronzage est une fois encore un effet de mode. 

Passez un très bel été !

A bientôt sur Votre Image en Lumière !

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire