dans Mode éthique

La Fashion Revolution : une révolution verte pour plus d’élégance

Avril est le mois de la révolution dans vos placards. Non seulement parce que vous faites le tri à l’arrivée des beaux jours, mais surtout parce qu’il est le mois d’un mouvement mondial pour une mode plus éthique et responsable qui a lieu, cette année du 23 au 29 avril 2018 et intitulé Fashion Revolution Week.

Parler de conseil en image de soi, c’est parler de tenues vestimentaires en accord avec son physique, sa personnalité, ses valeurs, ses discours et ses actions. Mais les vêtements, aussi beaux soient-ils, sont souvent loin d’être aussi élégants qu’on le pense.

Petite question du jour : savez-vous d’où proviennent le tee-shirt, la chemise, le pantalon ou la robe que vous portez en ce moment même ? Vous connaissez certainement la marque ou le magasin où vous les avez achetés, mais savez-vous comment et par qui vos vêtements ont été fabriqués ? J’imagine qu’une infime partie d’entre vous le sait. Tout le problème est là. Il y a un manque de transparence sur la chaîne de production de nos vêtements.

Envie d’en savoir plus sur la mode éthique ? Lisez => Pourquoi choisir la mode responsable ?

 

It's time time for a fashion revolution

La Fashion Revolution Week a commencé aujourd’hui.

C’est un événement collectif fort qui durera jusqu’au 29 avril. Il nous permet à nous, consommateurs (qui en avons assez de la non transparence des grandes enseignes et qui souhaitons acheter mieux), de demander en masse à nos marques favorites « Qui a fabriqué mes vêtements ? » (« Who made my clothes ? »).

L’objectif de cette campagne est d’obtenir plus de transparence sur la chaîne de production de leurs articles de mode et de les sensibiliser sur les conditions de travail et le salaire de leur main d’œuvre. Le 24 avril ayant été choisi pour commémorer le dramatique accident de l’usine textile du Rana Plaza survenu ce même jour en 2013.

fashion revolution à l'espace de coworking des Satellites à Nice, le 27.04.2017

L’événement du 27 avril 2017 que j’avais organisé à l’espace de coworking Les Satellites à Nice

Soyez consomm’acteurs !

Et si pendant cette semaine on réfléchissait un peu plus sur l’origine de nos vêtements? Si on demandait aux grandes marques plus de transparence sur la chaîne de production de leurs articles ? Sortez vos vêtements favoris de vos placards, prenez-vous en photo avec leurs étiquettes et publiez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #whomademyclothes et en mentionnant la marque à qui vous posez la question. Voilà, c’est tout simple et c’est déjà beaucoup !

Mais on peut faire bien plus encore…

Je vous invite à consulter l’agenda de la Fashion Revolution France (que vous trouverez tout en haut du site, dans l’onglet « events ») qui présente tous les événements organisés pendant cette semaine en France mais aussi dans le monde entier !

Who made my clothes - Fashion revolution - etiquette   Campagne de Fashion Revolution pour savoir qui a fabriquer nos vêtements

Une triste réalité… que l’on peut changer !

L’industrie de la mode est une catastrophe pour l’environnement et la qualité de travail de millions de personnes qui contribuent à la production de nos habits et accessoires de mode. Il est donc urgent d’enrayer ce processus de surconsommation aux conséquences écologiques, sociales et sanitaires désastreuses.

Bonne nouvelle ! Nous pouvons faire bouger les choses ! Comment ? Je vous invite FORTEMENT à (re)lire mon article de blog de l’année dernière « Pourquoi choisir la mode responsable ? » qui vous présente les raisons pour lesquelles il est primordial de changer nos habitudes. Il vous donne aussi une liste de solutions que j’approfondis pendant mes séances d’accompagnement, sur mon blog et à travers mes diverses publications sur les réseaux sociaux.

Si vous cherchez à vivre plus en harmonie avec vous-mêmes et ce qui vous entoure, si vous souhaitez adopter une mode plus responsable, contactez-moi, je vous aiderai efficacement dans cette démarche.

NOUS AVONS LE POUVOIR DE CHANGER LA MODE… TOUS ENSEMBLE !! 👕🌿👚

A bientôt sur Votre Image en Lumière !

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire