dans Couleurs

Nous sommes en constante relation avec l’espace coloré qui nous entoure. Depuis toujours, les couleurs influencent la perception que nous avons de notre environnement. Elles déclenchent en nous les sentiments les plus divers et influencent nos comportements personnels.

Nous les utilisons chaque jour pour communiquer, inconsciemment ou pas.

Les couleurs en disent long sur votre personnalité et l’image que vous renvoyez. Devant un tel enjeu, mon rôle, en tant que coach en image, est de vous guider dans le choix des couleurs qui vous mettent le mieux en lumière.

Comment pouvez-vous jouer intelligemment avec les couleurs ? Comment la couleur peut-elle vous aider à améliorer vos relations avec les autres et à vous sentir mieux dans votre corps et votre tête ?

Nous le faisons parfois de façon instinctive, par exemple, le matin, quand nous nous habillons pour la journée. Nous ne choisissons jamais nos couleurs au hasard.

Le pouvoir de la couleur est immense

Peinture - La foule d'Eric D Hulst

(La Foule – Eric D. Hulst)

Après une nuit trop courte, Pierre se sent plus en forme dans son tee-shirt rouge que dans sa chemise grise anthracite. Sandrine n’aime pas porter de rose pâle dans ses réunions professionnelles alors qu’elle adore porter cette couleur le week-end, en famille, avec ses enfants et son mari.

Dans ces exemples, Pierre et Sandrine choisissent des couleurs qui les inspirent et qui correspondent à la situation (le rouge pour l’énergie qu’il procure et le rose qui est symbole de tendresse, de féminité et de jeunesse). Ils sont guidés à la fois par leur instinct (sens inné de la couleur) et par la société dans laquelle ils vivent qui influence leurs choix.

Faut-il suivre votre instinct pour choisir vos couleurs ? Pas toujours. Votre couleur préférée ne sera pas forcément votre meilleure alliée pour vous mettre en valeur. Nous utilisons parfois des couleurs que nous aimons, mais qui, elles, ne nous aiment pas. Je veux dire par là que certaines d’entre elles nous donnent une mine triste, creusent nos traits, accentuent nos rides, affadissent notre teint, font ressortir nos imperfections et nous vieillissent, donc en d’autres termes, ne nous vont pas !

Le bon choix de vos couleurs vestimentaires ne dépend pas de leur beauté (qui plus est, subjective), mais plutôt de leur capacité à renforcer le caractère expressif de votre visage, votre personnalité et ce que vous avez de plus beau en vous, naturellement.

Mais alors, comment porter en toute confiance des couleurs

qui vous mettent en valeur et qui vous ressemblent ?

Voici les trois points à suivre pour y parvenir :

  1. Il est essentiel de déterminer vos meilleures couleurs naturelles, celles qui vous mettent en lumière de la meilleure manière, celles qui vous révèlent et vous subliment, parlent de vous avec authenticité.
  2. Il est indispensable de savoir marier les couleurs entre elles afin de créer des harmonies agréables dont l’effet sera bénéfique sur votre entourage et sur vous-mêmes.
  3. Il est important de connaître la symbolique des couleurs dans notre société pour ne pas faire de faux pas dans votre communication non-verbale en fonction des situations.

 

1. Comment déterminer vos meilleures couleurs naturelles ?

Couleurs hommes

 

Pour définir les couleurs qui vous mettent le mieux en valeur, il existe diverses méthodes. J’en ai étudié plusieurs et celle que je trouve la plus juste et la plus précise est la méthode combinatoire qui s’appuie sur les 3 propriétés des couleurs :

  1. la température dite psychologique (couleurs chaudes/couleurs froides),
  2. la clarté ou luminosité ou encore valeur (couleurs claires/couleurs sombres),
  3. la pureté ou saturation (couleurs vives/couleurs ternies).

 

J’y ai ajouté des paramètres morphologiques (reliefs du visage, du corps) pour apporter encore plus de justesse dans les résultats. Sachant que la couleur crée la forme, il était évident pour moi d’intégrer cette notion dans mes recherches colorimétriques de conseil en image.

Je ne peux vous apprendre cette méthode complexe, mais je peux au moins vous aider à sélectionner une gamme large de couleurs appartenant à votre palette de couleurs personnelles.

Cela fera l’objet d’un prochain article.

 

2. Comment créer de belles harmonies de couleurs ?

Harmonies colorées femmes et hommes

 

J’aborderai également le vaste sujet des harmonies colorées. On ne crée pas une harmonie vestimentaire au hasard, tout comme les peintres avec leur toile. Des règles sont à suivre. Mais je vous rassure, pour vous, elles seront simples pour que vous puissiez les utiliser facilement et quotidiennement, à la maison.

Restez connectés à mon blog pour suivre ce sujet. Inscrivez-vous pour être prévenus lorsqu’un nouvel article sera publié (voir « abonnement au blog par email »).

 

3. Comment connaître la symbolique des couleurs ?

photo symbolique des couleurs

Chaque couleur cache une valeur symbolique qui varie en fonction du contexte où elle est utilisée, mais aussi en fonction des époques et des civilisations. C’est le langage ou code des couleurs.

Même si nous appartenons à une même société avec des codes couleurs établis, liés à l’histoire de notre pays et à sa culture, notre expérience personnelle et notre éducation font parfois varier ces codes. Les émotions que nous procurent les couleurs correspondent à une diversité de sentiments (tels que l’attendrissement, le bouleversement, la fascination…). Chacun a donc sa propre perception de la couleur et nous réagissons différemment face à elle.

Je parlerai de généralités pour vous permettre de comprendre le langage commun de la couleur et aussi pour prendre conscience de votre vision personnelle sur le sujet.

Il existe de nombreux sites donnant des informations plus ou moins étoffées sur la signification des couleurs. Je vous dresserai un récapitulatif au travers plusieurs articles qui alimenteront au fur et à mesure une nouvelle page de mon blog.

Photo craies de couleur

L’univers de la couleur est vaste et passionnant ! Il nous concerne tous dans de nombreuses situations de notre vie quotidienne.

Ce qui est fascinant, c’est que les couleurs nous parlent, qu’elles échangent continuellement avec nous et avec les autres. Au fil de vos lectures sur mon blog, vous allez comprendre un peu mieux ce langage et l’utiliser pour révéler votre personnalité et optimiser votre beauté pour naturellement mettre Votre image en lumière.

Bien, maintenant c’est à vous de parler de la couleur ! 

Quelle est votre couleur préférée ? Que vous inspire-t-elle ? Que vous raconte-t-elle ?

Partageons un peu notre expérience et nos émotions lumineuses ! A vos claviers, chers lecteurs ! Je serai ravie de découvrir les couleurs qui vous apportent joie, énergie et bien-être. Faisons de cette page un arc-en-ciel de partage !

Showing 14 comments
  • Delphine
    Répondre

    ma couleur préférée, le bleu, tous les bleus du turquoise au bleu outre-mer.
    pour sa limpidité (l'eau), pour sa clareté (le ciel), pour son bien-être et sa clairvoyance …

    • Audrey
      Répondre

      Quelle est ma couleur préférée, c'est justement la question qu'un ami m'a posé cette semaine. Je lui ai répondu que cela dépendait pour quoi.

      Dans l'absolu ma couleur préférée est l'orange car elle me nourrit en optimisme mais ce n'est pas forcément celle-ci qui me met en valeur lorsque la porte.

      De la même façon tous les murs de ma maison sont colorés, mais avec une ambiance et un message différent selon les pièces.

      • Pascale
        Répondre

        Bonjour Audrey. Bienvenue sur mon blog :)Très intéressant l'évocation des messages que renvoient les pièces de ta maison. Pour ce qui est de l'orange, il a le pouvoir de réchauffer et d'apporter énergie, joie et optimisme. Mais comme tu le dis, il peut ensoleiller ton salon, mais ternir ton teint, c'est vrai. Un petit farceur, en somme 😉

    • Pascale
      Répondre

      Oui, Delphine, le bleu évoque tout cela. C'est un océan de fraîcheur. Et son côté insaisissable nous entraîne très loin… 😉

  • Yogan
    Répondre

    Comme Delphine, le bleu est une couleur qui me parle beaucoup! Sans doute pour ses références aux immensités du ciel, de la mer mais aussi à la vivacité d'un torrent…

    • Pascale
      Répondre

      Yogan, le bleu est la couleur star préférée des Français et des Européens. Nous sommes très nombreux à l'aimer. Moi la première 😉 Il est omniprésent. Il est relié au néant insaisissable du ciel, à l'immensité de la mer et à la fraîcheur de l'eau. Il est lié à la sagesse, au rêve et à la sérénité.

  • Estelle
    Répondre

    Moi perso, je les aime toutes, tant je les utilise dans mes toiles, les couleurs chaudes me donnent bonne mine, les froides font ressortir mes yeux clairs, finalement, il n'y a pas de bonne ou mauvaise couleur, ce qui compte c'est surtout la manière dont on les assemble, article très intéressant,sujet que j'adore, j'ai hate de lire la suite! 

    • Pascale
      Répondre

      Tout à fait, Estelle : il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs. Mais il y en a qui nous correspondent plus et nous illuminent alors que d'autres nous ternissent. J'imagine que tu dois t'éclater sur tes toiles avec l'infinité des couleurs que tu peux créer. J'aimerais beaucoup voir tes créations 🙂

  • Hélène
    Répondre

    Pas encore au top sur les couleurs qui me vont le mieux mais en tout cas j'ai décidé l'année dernière d'éviter au maximum le noir. Pas facile l'hiver car le choix est plus limité. Je m'oriente naturellement vers des verts, des crèmes, des roses poudrés, des marrons/beiges et certains rouges (mais pas vifs), le corail aussi.

    Vive les couleurs ! J'ai remarqué en effet à quelle point elle avait un impact sur mon moral.

    J'ai hâte de lire la suite de tes articles !

  • Pascale
    Répondre

    Bravo, Hélène, tu as raison d'éviter le noir, surtout pour toi que je connais. Il doit t'écraser et te durcir les traits. Ton instinct t'oriente très bien, je confirme 😉 Les couleurs, c'est la vie! Elles agissent énormément sur nous tous et c'est bien la raison pour laquelle on ne doit pas porter n'importe quoi. J'espère en reparler avec toi dans le cadre de nos activités.

  • Eric D'Hulst
    Répondre

    Je confirme pour les couleurs

    (rires)

    Eric D'Hulst

  • Pascale
    Répondre

    Très honorée de vous lire sur ma page, Eric D'Hulst 🙂 "La Foule" est une oeuvre qui me plaît énormément et c'est pourquoi elle illustre mon article. Elle dégage une énergie et une puissance fabuleuse grâce à sa composition, ses lignes et son choix de couleurs fortes.

  • Tatounette
    Répondre

    Bonjour
    Moi c’est les roses (sauf le pastel ) du vif, fuchsia, au framboise très mure…l’hiver le bordeaux, et un peu de jaune moutarde pour changer
    Merci pour votre article

  • cc
    Répondre

    Merci pour ces riches informations et se partage de savoir qui est très précieux pour notre quotidien…en revanche il est très difficile de s’analyser soit même!
    Pour vous répondre, ma couleur préféré est le rose fushia , elle représente pour moi la joie de vivre le dynamisme et un côté chalereux

Laissez un commentaire