dans Couleurs

ULTRA VIOLET s’installe dans vos palettes couleurs !

Ultra violet a été élu couleur de l’année 2018 par l’institut Pantone. Ce dernier influence depuis des années nos intérieurs, vestiaires et autres domaines où la couleur a un puissant impact sur nos comportements. C’est la raison pour laquelle les teintes violettes aux nuances bleutées prennent doucement place dans notre univers coloré. Entrez dans son monde vibratoire et énigmatique

Mode et cosmétiques aux couleurs d'Ultra violet, couleur Pantone de l'année 2018

Pourquoi élire Ultra violet couleur de l’année 2018 ?

Les couleurs sélectionnées par le Pantone Color Institute n’arrivent jamais par hasard. Elles sont choisies pour exprimer un besoin de société. L’année dernière, l’espoir et le retour aux valeurs essentielles étaient à l’honneur avec Greenery succédant à la douceur et à la légèreté du duo pastel de 2016, Rose Quartz et Serenity.

Avec Ultra violet, Pantone évoque la nécessité de créer et de développer son intuition. Il nous élève et nous invite à nous connecter aux énergies qui nous entourent pour nous pousser à imaginer et concevoir dans cette période d’innovation permanente.

La reine des couleurs 2018 joue une note vibratoire spirituelle et nous incite à rechercher notre équilibre pour nous épanouir dans un monde trop matérialiste.

Avec elle, nous développons notre potentiel créatif et nous nous libérons ainsi intérieurement pour atteindre le meilleur de nous-mêmes. Des objectifs qui me sont chers dans mes accompagnements à la valorisation de votre image. Voilà pourquoi j’ai décidé de lui consacrer tout un article de blog. Mérité, non ?

Quels sont les messages d’Ultra violet ?

Tout d’abord, cette couleur est un violet, c’est-à-dire un mélange de bleu et de rouge. Comme tous les violets, elle symbolise le mystère, la spiritualité, la foi, l’imagination, la créativité, l’intuition et l’innovation.

De plus, vous l’avez noté, elle se rapproche plus du bleu que du rouge. Ainsi, elle évoque la profondeur et une certaine distance renforçant son côté énigmatique et mystique. Elle nous pousse autant à la réflexion intense qu’à la méditation dans sa cape de velours silencieuse pouvant provoquer une forme de peur inconsciente car elle est aussi liée à l’introspection. Mais bien au contraire, elle est réparatrice et libératrice quand on apprend à la manier et à l’aimer.

Comment accorder Ultra violet ?

En harmonies colorées douces

L’harmonie monochrome pour un total look et des dégradés élégants

Cette harmonie est fondée exclusivement sur la couleur Ultra violet. Elle est réalisée en éclaircissant et en fonçant notre couleur vedette de l’année 2018. Elle agit ainsi en douceur et produit un effet de calme. Ajouté aux pouvoirs spirituels de la couleur, elle nous ouvre les portes de la sérénité et de l’imagination dans toute son amplitude.

Ultra violet pantone 2018 - Harmonie analogue

Les harmonies analogues ou adjacentes pour des styles chics et créatifs

Les couleurs de ces harmonies ont un lien chromatique fort avec Ultra violet car elles sont proches de lui sur le cercle chromatique. L’œil « glisse » ainsi d’une couleur à une autre avec facilité d’où cette impression de fluidité et de douceur tout en créant des harmonies créatives. Pour celles et ceux qui ont du mal à manier plusieurs couleurs dans leurs tenues vestimentaires, n’en portez pas plus de 3 !

Ultra violet pantone 2018 - Harmonie analogue

Ultra violet pantone 2018 - Harmonie analogue

Ultra violet pantone 2018 - Harmonie analogue

En harmonies colorées fortes

Avec des variations de sa couleur complémentaire pour des harmonies de contraste originales

Ces harmonies sont vibrantes car elles sont constituées de deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Leur contraste crée de la force et de l’originalité.

Ultra violet pantone 2018 - Harmonies complémentaires

Ci-dessous, des harmonies contrastées complémentaires à 3 tons (obtenue avec 2 autres couleurs adjacentes à la complémentaire sur la roue chromatique)

Ultra violet pantone 2018 - Harmonie contrastée

Ultra violet pantone 2018 - Harmonie contrastée

A quelle typologie colorimétrique Ultra violet convient-il ?

Nous avons chacun des coloris naturels différents qui s’accordent plus ou moins bien avec les couleurs de nos vêtements, accessoires et maquillage. Si vous avez réalisé une analyse colorimétrique comme je la propose, vous connaissez votre diagnostic couleur. D’un seul coup d’œil, vérifiez si la couleur de l’année valorise votre visage ou pas.

Ultra Violet est une teinte froide, de clarté moyenne et assez adoucie (mate).

ultra violet pantone 2018-18-3838TPX

Son diagramme colorimétrique :

Ultra violet pantone 2018 - diagramme colorimétrique

Vous êtes de typologie « froid moyen adouci » ? Ultra Violet est idéale pour vous ! Cette couleur aura un effet magnifique sur vos expressions, les traits et les couleurs de votre visage !
Vous êtes de typologie « froid sombre adouci » ? Choisissez une intensité un peu plus foncée près de votre visage.
Vous êtes de typologie « froid clair adouci » ? Choisissez une intensité un peu plus claire.

Vous êtes de typologie « froid moyen vif/lumineux » ? Optez pour un Ultra violet plus lumineux près de votre visage.

  • Ultra violet ternira votre visage si vous êtes de typologie chaude.
  • Il durcira vos traits si les tons clairs vous valorisent.

Vous voulez savoir si Ultra violet s’harmonise avec les couleurs et les reliefs de votre visage ?

Venez me voir pour réaliser une analyse colorimétrique !

Et en attendant, vous pouvez faire mon test colorimétrique en ligne qui vous permettra de vous faire une première impression.

Où trouver Ultra violet dans la mode éthique ?

J’ai sélectionné quelques articles de mode responsable couleur Ultra violet ou très proche de notre vedette 2018.

Comment utiliser Ultra violet dans le maquillage ?

Butter London est l’un des partenaires de Pantone. Cette marque de cosmétiques anglaise propose une gamme de maquillage aux couleurs de la vedette de l’année. Elle a créé une étonnante collection aux allures de déesse mystique que vous pourrez porter comme des accessoires, mais je ne vous conseille que leurs vernis, allégés en composants nocifs, « 8 free » (sans formaldhéyde, résine de formaldéhyde, DBP, Toluène, Camphre, Éthyle Tosylamide, Xylène, ni TPHP (triphenyl phosphate – perturbateur endocrinien).

Vous voulez en savoir plus sur les vernis et leurs composants ? Lisez mon article Choisir le sain vernis – partie 1 et pour connaître les bonnes marques de vernis, sa deuxième partie, Choisir le sain vernis – partie 2. Pour bien l’appliquer, lisez « Poser son vernis coloré comme une pro ».

Vernis butter london couleur Ultra violet Pantone 2018

http://www.butterlondon.com/Pantone-Collection/

Pour les paupières, la marque anglaise propose un fard crème scintillant. Je ne vous le conseille pas du fait de sa formulation ni naturelle ni biologique. En revanche, vous trouverez un fard à paupières bio chez Phyt’s sous forme de poudre libre à la tonalité Ultra violet.

Les typologies colorimétriques froides et sombres aux yeux marron seront sublimées par ces fards !

fard-a-paupieres-poudre-libre-bio-ultra violet_Phyts

Crédit photo boutiquebio.fr, où vous le trouverez en vente.

ultra violet pantone 2018-butter of london eye shadow

Crédit photos, Butter London

Pour les lèvres, à mon goût, Ultra violet n’est pas adéquat. Je trouve qu’il donne un effet dur et maladif à tous les visages. Je le déconseille donc, tout simplement.

Ligne pointillée séparatrice

En résumé, Ultra violet est une couleur pleine de promesse et d’espoir. Elle invite à la réflexion et stimule votre intuition. Utilisez-la proche de votre visage si vous êtes de typologie froide, de clarté moyenne à moyennement sombre et assez adoucie. Sinon, éloignez-la car elle aura vite raison de votre éclat. Mariez-la avec des tons bleutés et violines si vous voulez renforcer son côté mystérieux et spirituel et si vous voulez jouer sur la douceur et la sérénité. A l’inverse, pour la dynamiser, relevez-la avec des ocres et des moutardes pour la rendre chaleureuse et originale.

Pour terminer, je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2018 placée sous l’étoile de la sérénité, de la réflexion, de la spiritualité et de la créativité.

En admirant l’illustration de Roberto Weigand, j’ai tout de suite identifié Ultra violet dans le dégradé de son ciel. Je l’avais choisi pour fêter mes vœux de 2018 bien avant de décider d’écrire un article sur la couleur de l’année. Rien n’est hasard… surtout pas avec Ultra violet 😉

Carte de voeux aux couleurs d'ultra violet pantone

Sources :

https://www.pantone.com/color-of-the-year-2018

Showing 2 comments
  • Pin-up Bio
    Répondre

    Bravo belle sélection de mode éthique, mon intuition me dit qu’un nouveau monde se profile 😉

    • Pascale
      Répondre

      Merci, Pin-up Bio. J’ai trouvé des marques éthiques que je ne connaissais pas du tout grâce à Ultra violet. A glisser dans nos répertoires !
      Quelle intuition tu as !! Ultra violet fait des merveilles… 🙂
      À bientôt ici ou là-bas 😉

Laissez un commentaire