Trouver sa place en tant que femme

La place de la femme aujourd’hui

Trouver sa place en tant que femme est un sujet qui me tient à cœur depuis des années. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai dédié mes services sur l’image de soi et la valorisation du physique exclusivement aux femmes. Dans mon approche holistique, je les aide à récupérer leur pouvoir personnel, développer leur puissance, déployer leur rayonnement, prendre leur envol en prenant la place qui leur revient.

La femme a un rôle à jouer fondamental à notre époque pour délivrer amour, douceur, ouverture, sensibilité et écoute. Le monde en a profondément besoin pour créer des liens harmonieux et solides entre les humains, le monde vivant.

Ce sont des forces créatrices d’une énergie puissante que les femmes portent naturellement en elles. Les hommes possèdent eux aussi cette énergie féminine au même titre que nous, les femmes, portons une énergie masculine.

Trouver sa place en tant que femme

© photo : Timothy Dykes

Un monde patriarcal à bout de souffle

Le monde dans lequel nous vivons s’est construit sur la norme du masculin dominée par des forces axées sur l’efficacité, la compétition, le pouvoir, la structure et la raison. C’est un monde patriarcal où la force masculine est déformée.

Nous avons plus que jamais besoin d’un retour à l’équilibre en renouant, toutes et tous, avec notre force féminine, notre énergie féminine, ce fameux « féminin sacré ».

La femme incarne l’énergie féminine. Elle a besoin de prendre sa place pour faire prendre conscience de son importance sur tous les plans. Les deux polarités ont besoin de s’équilibrer dans le cœur de chacun et chacune afin de retrouver la voie de l’épanouissement.

Vous retrouverez les forces des énergies féminine et masculine dans mon article de blog : « Libérez le féminin pour changer le monde ».

La femme peine à trouver sa place

Un conditionnement tenace

Les femmes sont oppressées depuis des siècles. Elles portent cette soumission dans leurs gènes, comme un programme bien installé. Elles ont été contenues pendant très longtemps et leur libération prend du temps car elles doivent renouer avec leur puissance liée à leur féminité. Formatées, elles utilisent encore beaucoup leur énergie masculine aux dépends de leur énergie féminine souvent sans même sans rendre compte (et je sais de quoi je parle entre mon vécu et mon métier).

Les hommes subissent eux aussi une oppression, mais moins visible. Elle crée pourtant de gros dégâts. Un homme est légitime lorsqu’il domine et qu’il possède. Ce qui conduit à la violence et à la domination pour s’approprier une forme de pouvoir. Les émotions et la douceur sont perçues comme des faiblesses et non des forces.

C’est précisément ce paradigme qu’il est nécessaire de changer si l’on veut construire un monde plus respectueux, libre, plus doux et en paix.

Des injonctions et des croyances puissantes

Petit à petit, ces actions de domination ont créé des habitudes qui sont devenues des standards.  Elles ont enfermé de nombreuses femmes qui n’osent pas briser leurs chaînes par peur du rejet, des reproches ou des violences.

Elles ont besoin de leur énergie masculine pour OSER, ENTREPRENDRE et S’AFFIRMER et enfin utiliser pleinement leur énergie féminine.

La reprise d’un schéma originel

Par essence, la femme accueille et réceptionne. L’homme, lui, s’impose et conquiert le monde. C’est à l’image de la fécondation. Notre éducation reprend ce schéma. On incite les jeunes garçons à l’action et à oser alors que l’on éduque plus les filles à faire preuve d’ouverture, de douceur, d’empathie et d’écoute.

En conséquence, pour un homme, prendre sa place est un acte « normal ». Il est légitime de le faire. Il n’a pas à se défendre ou à argumenter.

Pour la femme, c’est l’inverse. Elle doit prouver sa légitimité. On ne lui a pas appris à « lutter » pour « gagner sa place ».

La peur au détriment de l’amour

Je remarque chez de nombreuses femmes qu’il y a un besoin profond d’expression et de liberté, mais que le manque de confiance et d’estime d’elles-mêmes les empêchent de passer à l’action. Elles veulent s’assumer et s’affirmer, mais la peur du regard de l’autre est souvent trop forte. Elles craignent le jugement qui exclut.

Une grande majorité ne se sent pas « assez » même chez les femmes entrepreneures et leaders que j’accompagne aujourd’hui.

La femme a besoin de se sentir parfaite pour s’exposer sinon elle n’y va pas. C’est aussi une excellente excuse pour ne pas oser.

C’est pourquoi il est important de faire monter le niveau d’énergie féminine car ce sont ces forces comme l’empathie, la tolérance, la sensibilité et l’amour qui vont diminuer la critique négative et le jugement opprimant dans nos yeux à tous et à toutes.

OSER mais DOSER

Prendre sa place demande beaucoup d’énergie pour les femmes car elles ont besoin de courage pour se hisser jusqu’à leur légitimité. De ce fait, elles ont du mal à gérer cette puissance car lorsqu’elles vont la contacter, elles se retrouvent en présence d’une inconnue qu’elles n’ont pas encore réussi à dompter voire même qu’elles n’ont jamais rencontrée ! Et il se produit des comportements contraires qui peuvent les amener à s’auto-saboter :

  • Soit elles n’ont pas assez de courage : elles laissent la place aux autres, elles n’osent pas.
  • Soit elles en ont trop : elles écrasent l’autre en prenant trop de place.

Apprendre à diffuser sa lumière et la rayonner pour trouver sa place en tant que femme

Dans mes programmes sur l’image de soi, le corps et l’image extérieure, j’accompagne les femmes leaders et entrepreneures conscientes à développer leur rayonnement pour mieux s’épanouir dans leur vie professionnelle et aussi leur vie personnelle. En apprenant à se mettre en valeur grâce à une meilleure compréhension de leur physique et des informations qu’il porte, elles révèlent leur puissance, leur beauté authentique.

Prendre soin de soi et bien se connaître sur tous les plans est fondamental pour reprendre son pouvoir intérieur et se réconcilier avec soi-même.

Voici quelques pistes pour vous aider à améliorer votre relation à vous-mêmes au niveau du corps, du cœur et de l’esprit :

  • Respectez ce que la nature vous a donné et n’essayez pas de vous transformer. Révélez plutôt qui vous êtes. Plus vous serez vous-mêmes, plus vous vous démarquerez, plus vous attirerez les personnes et les situations qui vous correspondent.
  • Valorisez ce que vous appréciez chez vous physiquement et moralement : dressez la liste de toutes vos qualités, vos talents et vos valeurs.
  • Autorisez-vous à prendre soin de vous. « Prenez rendez-vous avec vous-mêmes ». Soigner votre apparence, c’est vous donner de l’intérêt et, ça, c’est excellent pour votre estime personnelle !
  • Arrêtez de vous comparer ! Agir ainsi, c’est vous saboter. L’autre n’est pas vous et vous n’êtes pas l’autre. Vous êtes uniques et vous devez trouver votre propre lumière, votre propre chemin.
  • Habillez-vous avec des vêtements de qualité car vous êtes une personne de qualité. Vous êtes ce que vous portez au même titre que vos cellules se forment avec ce que vous mangez.
  • Coiffez-vous chaque jour, même rapidement. C’est un geste qui déclenche l’intention de soin de soi et vous apporte une satisfaction dans le miroir.
  • Maquillez-vous quand vous en avez besoin et envie, même très légèrement. Une couleur bien choisie vous illumine et vous donne bonne mine. Ça stimule et redonne de l’énergie.
  • Adoptez des marques qui portent vos valeurs pour vous respecter et vous aligner sur vos idées et votre vision de la vie.
  • Trouvez votre style unique pour vous exprimer pleinement et prendre votre place partout où vous vous trouvez.
Ligne pointillée séparatrice

En tant que coach en image holistique et communication non verbale, je réalise à quel point s’habiller, se maquiller et se coiffer comme on veut c’est avoir le droit de s’exprimer librement.

Car oui, s’habiller, c’est s’exprimer.

Et prendre la parole est le premier pas pour trouver sa place.

Pour conclure, je profite de cet article pour souhaiter un bel anniversaire à mon blog qui fête aujourd’hui ses 10 ans ! Que de chemin parcouru depuis ce 8 mars 2013 ! Pour me lancer, j’avais choisi la date symbolique du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Je n’imaginais pas à quel point aider la femme à trouver sa place allait être une mission d’âme.

 

A bientôt sur Votre Image en Lumière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter