dans Beauté

Comme promis, voici une sélection des meilleurs vernis et produits dérivés du moment. Elle tient compte de leur composition allégée en substances chimiques et toxiques (cf. 1ère partie de mon article) et de leur tenue, leur brillance, leurs couleurs et leur temps de séchage. Les avis des consommatrices et des bloggeuses « reines du vernis » m’ont été très précieux, mais j’ai aussi réalisé mes propres tests.

Partons à la découverte des meilleurs vernis « verts »…

Vernis au vert

 

2ème PARTIE

1. LES VERNIS ALLEGÉS EN SUBSTANCES CHIMIQUES

a. Mon test coup de cœur : KURE BAZAAR

Bannière de Kure Bazaar

C’est la révélation du moment, le vernis qui a le vent en poupe ! Et je dois reconnaître que je suis enchantée et même bluffée par ce vernis qui contient 85% de substances naturelles (à base de pulpe de bois, de coton, de maïs, de pomme de terre et de blé) et qui est, bien sûr, sans toluène, ni formaldéhyde, ni phtalate de dibutyle (DBP), ni camphre synthétique (« 4 free »).

C’est une marque française, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Les créateurs ont réussi un pari formidable résultant de plusieurs années de recherches : celui de diminuer sensiblement les substances chimiques tout en continuant à faire rêver les consommatrices avec une large palette de 26 couleurs modernes et flatteuses à la tenue et à la brillance impressionnantes et au séchage rapide. Une innovation technologique qui fait énormément parler d’elle dans la presse.

kure-bazaar-gamme jeans

J’ai tout d’abord testé la nuance « Rock Star » de la gamme « Jeans Collection » : un bleu nuit profond et irisé extrêmement moderne et élégant qui a tenu 7 jours impeccablement sur mes ongles. Du jamais vu ! 

C’était une première car j’étais assez traditionnelle dans mes coloris. Avec ce bleu foncé, j’ai opté pour l’originalité. J’ai été conquise.

J’ai ensuite craqué sur la teinte « Catwalk », un violet sombre profond et irisé (le jumeau violet de « Rock Star »). Tout aussi sublime.

Et enfin, j’ai opté pour le rouge très estival « Rouge Flore ».

La laque étant peu fluide, l’application pourrait être améliorée si le pinceau était plus large. Il n’est pas biseauté ce qui ne permet pas un arrondi aisé au niveau de la matrice. Mais après 2 semaines de pratique, la pose devient plus facile. 

L’odeur n’est pas entêtante. Le flacon est sobre, design et très élégant.

C’est un petit bijou que j’ai adopté et qui va remplacer petit à petit tous mes vernis et certainement les vôtres, je n’en doute pas !

Vernis Kure bazaar

J’ai également utilisé la base « Clean » qui comble les stries et devient mate en séchant : un fini hyper naturel bluffant équivalent à un ongle naturel qui vient d’être poli sans la dernière phase lustrante. Les hommes qui utilisent des bases pour ongles vont l’aimer à coup sûr !

Pour terminer, j’ai appliqué leur top coat « Final Touch » pour un rendu brillant et éclatant.

Voici le résultat de la pose de vernis finalisée en photo (sans retouches). Superbe, n’est-ce pas ?

Kure Bazaar_Rock Star

Kure Bazaar – « Rock Star »

Kure Bazaar_Catwalk Kure Bazaar_Catwalk au soleil

KURE Bazaar – « Catwalk »

(à gauche, à la lumière du jour classique : un violet profond vibrant ; à droite, en plein soleil : un violet chaud envoûtant)

Prix des vernis, bases et top-coat : 16 euros les 10 ml.

La guerre des vernis « allégés » ou « verts » (je proscris le terme « bio » puisqu’ils ne le sont pas) est ouverte. D’autres marques vont essayer de relever le défi car, vous l’avez compris, le marché est de taille.

b. Les autres vernis allégés  

  • AVRIL

Vernis Avril

Crédit Photos ©aZZed

C’est également une marque française qui commence à faire parler d’elle. Leurs vernis sont « 7 free » : sans parabènes, formaldéhyde, phtalates, toluène, xylène, camphre, colophane. Mais attention, 2 références contiennent des substances toxiques : le coloris « parme » est formulé avec du toluène (espérons qu’ils le remplacent vite car c’est étonnant de la part d’une marque qui se veut « verte ») et « soleil doré nacré » qui contient du camphre. La marque affiche une grande transparence sur la composition. Ils ne coûtent que 2,30 euros les 7 ml. Les consommatrices semblent ravies des résultats obtenus. Certaines disent que la tenue est moyenne et d’autres clament qu’elle est très bonne.

Hélas, ils ne s’achètent qu’en VPC. Pas facile pour tester leurs 27 couleurs.

  • INNOXA

Vernis Innoxa

Innoxa propose des vernis pour les ongles sensibles. « 7 free »

La formule est hypoallergénique et a été enrichie de nombreux composants qui augmentent sa  performance comme la cystéine (durcissante), des microparticules de mica (protectrices), des vitamines E et H (souplesse et force). 36 nuances. Bien notés par les consommatrices.

Hypoallergéniques, testés sous contrôle dermatologique, garantis sans parabènes, phénoxyethanol, résine formaldéhyde, toluène, DBP, camphre et nickel.

Prix : 7 euros les 4,8 ml

  • MAVALA

Vernis Mavala

Marque suisse. Ces mini vernis sont « 7 free ». Ils sont sans parabènes, toluène, formaldéhyde, DBP, camphre, colophane et nickel. Je les ai utilisés et je les trouve globalement de bonne qualité. 

Prix : 5 euros les 5 ml

2. LES VERNIS A BASE D’EAU

  • SCOTCH NATURALS

Vernis Scotch Naturals

Ils ne contiennent pas de toluène, phtalate, DBP, formaldéhyde, acétone, ou métaux lourds. « Leur formule est spécialement conçue pour restaurer la santé de vos ongles. Au fur et à mesure des applications, les ongles seront plus sains et plus forts. »

Non toxiques : les plus sûrs sur le marché et peuvent être utilisés par tout le monde (femmes enceintes, peaux sensibles…)

La marque clame une tenue exceptionnelle de 7 jours. Mais j’en doute fort quand je vois certains tests et avis de consommatrices.

Sans odeur, biodégradables, « vegan », 39 couleurs éco-chic.

Prix : 14 euros les 15 ml

3. ET LES AUTRES GRANDES MARQUES ?

  • CLINIQUE « Different Nail Enamel » – 12 nuances

Vernis Clinique

Clinique a lancé une gamme de « vernis différents » pour peaux sensibles déclinés en 16 coloris dont 4 teintes pop en édition limitée. Soumis à des tests d’allergies, de dermatologie et d’ophtalmologie, ils sont formulés pour les peaux sensibles. Leur formule douce est sans allergènes et 100% sans parfum c’est-à-dire sans fragrance ajoutée. Il y a tout de même une odeur de vernis, comme le mentionne Letizia (qui l’a testé), sur son blog « Letilor ».

Ils affichent clairement la composition de leur vernis sur l’emballage. Ils ne contiennent aucune des substances toxiques à bannir.

Prix : 18 euros les 9 ml

  • Les vernis Chanel et Revlon sont « 3 free » et donnent d’excellents résultats.

Je les ai testés. J’en suis satisfaite d’un point de vue application, pinceau, tenue et brillance. Mais pour un usage régulier, ils contiennent encore trop de substances chimiques, à mon goût.

  • Essie 

C’est une marque que j’aime beaucoup et qui communique sur un « 3 free ». Mais des tests réalisés en labo (cf.lien de l’émission suisse ABE en fin d’article) ont prouvé l’inverse car ils contiendraient quand même du toluène, en toute petite quantité. Est-ce une raison suffisante pour choisir les concurrents ? A vous de voir…

4. LES BASES, TOP COAT ET ACCELERATEURS DE SECHAGE

  • Les bases

Kure Bazaar :

Base « Clean » – fini mat (cf. plus haut) – 16 euros les 10ml

Base « First base » – fini brillant – 16 euros les 10ml

Avril :

2 en 1 base + top coat « 7-free » : sans parabènes, formaldéhyde, phtalates, toluène, xylène, camphre, colophane – 2,30 euros les 7ml

Innoxa :

Base anti-stries haute-tolérance – Hypoallergénique, sans parabènes, toluène, phénoxyéthanol, formaldéhyde, camphre, DBP, nickel. Bien noté par les consommatrices – 8 euros les 4,8 ml

Durcisseur haute tolérance – Hypoallergénique, sans parabènes, toluène, phénoxyéthanol, formaldéhyde, camphre, DBP, nickel. – 8 euros les 4,8 ml

  • Les top coats

Kure bazaar :

Top coat « Final Touch » (cf. plus haut)

Prix : 16 euros les 10 ml

Avril

2 en 1 base + top coat « 7-free » : sans parabènes, formaldéhyde, phtalates, toluène, xylène, camphre, colophane – 2,30 euros les 7ml

  • Les top-coats GEL effet bombé

Guerlain – Gel top coat, galbe effet faux ongles

Gel top coat Guerlain effet faux ongles

Crédit photo – BellaChique

Voici un produit innovant et glamour que j’ai testé et que j’aime beaucoup. La liste des ingrédients notée sur l’emballage n’indique pas la présence des substances chimiques à bannir. J’ai quand même cherché sur internet, mais je n’ai trouvé aucune information à ce sujet. Au vu des composants, il semble bien qu’il soit « allégé » lui aussi.

Résultat effet bombé ultra brillant très réussi. Pinceau extra large et ergonomique pratique. Texture épaisse. Laissez sécher 20 bonnes minutes. Il a tendance à faire « peler » le vernis si vous appliquez des couches trop épaisses.

Le résultat en image (la lumière montre bien l’effet bombé de l’ongle).

Gel top coat Guerlain effet faux ongles

Gel coat Guerlain effet bombé faux ongles sur le vernis Essie « Forever Yummy 57 »

  • Les top coats accélérateurs de séchage « 3 FREE » (sans formaldéhyde, ni DBP, ni toluène)

Poshé – Super-Fast Drying

Top coat sèche vernis Poshé

Odeur agréable, pinceau assez large, sèche le vernis en 5 mn, extrêmement adhésif, protège efficacement le vernis et les ongles, ne sèche pas dans le flacon. Fini gel et brillance miroir. Plébiscité par les bloggueuses.

Prix : 11,50 euros les 16 ml

Essie – Good to Go

Je l’ai testé. Très facile d’application. Rendu très brillant et sèche le vernis assez rapidement (10mn environ sur une épaisseur normale de vernis). Le mien n’a que 2 semaines et je n’ai pas pu tester sa longévité dans le flacon. Il semble qu’elle soit mauvaise d’après les avis de consommatrices.

Prix : 14 euros les 13,5 ml

=> Qu’en est-il du célèbre Mavadry 918 ?

Il est sans toluène, ni formaldéhyde et… je n’en sais pas plus. J’ai cherché sa composition exacte partout… en vain. Il reste pour moi l’un des meilleurs top coats sèche-vernis (séchage en 5 mn, ultra brillance et protection), mais j’aimerais bien connaître sa formule complète.

Prix : 12 euros les 10 ml

=> Abandonnez le célèbre « Sèche-Vite » qui est rempli de produits toxiques !

5. LES DISSOLVANTS

  • UNE Natural Beauty – Dissolvant huile

Dissolvant huile Une Natural Beauty

C’est un dissolvant 100% d’origine naturelle et sans parfum. Une formule soin 3 en 1 riche en huile d’amande douce et en huile d’abricot.

Les consommatrices disent qu’il enlève bien le vernis classique et qu’il laisse la peau souple. Pas d’effet desséchant.

« Une Natural Beauty » est la marque bio de la marque Bourjois. Je ne vous ai pas parlé des vernis de la même marque car leur tenue semble médiocre. Dommage car ils sont de 72 à 85% d’origine naturelle et « 3 free ».

A tester…

Prix : 9,90 € les 50 ml

frise à volutes

Pour clore ce long chapitre sur les vernis, je vous propose de visionner cet extrait tiré de l’émission « ABE » (A bon entendeur) sur la chaîne TV suisse RTS. Tests sur la composition et la résistance des vernis à ongles. 

http://www.rts.ch/emissions/abe/test/4044644-composition-et-resistance-des-vernis-a-ongles-le-test.html

L’intégrale de l’émission « ABE » du 5 juin 2012 vraiment très intéressante :

http://www.rts.ch/emissions/abe/sante-cosmetique/3945499-sous-le-vernis-a-ongles-les-toxiques.html

Vernis Avril coeurs_aZZed

Crédit Photos ©aZZed

N’oubliez pas que pour faire tenir un vernis le plus longtemps possible il faut l’appliquer dans les règles de l’art. Une base, deux couches et un top coat sont nécessaires pour avoir un résultat optimal. Retrouvez mes conseils détaillés dans mon article « Poser son vernis comme une pro ».

Cette liste s’étoffera au fur et à mesure de mes tests personnels, de mes lectures et de vos propres tests, chères lectrices. N’hésitez pas à commenter et à m’apporter vos connaissances en matière de vernis allégés en substances chimiques.

Et vous, quels sont vos vernis favoris et pourquoi ?

Hâte de vous lire et de découvrir vos chouchous laqués !

A très bientôt sur Votre image en lumière !

Sources et liens :

Vernis et produits dérivés :

Autres

  • Le blog CosmetikMom vous donnera diverses informations sur les marques et les « free ». Informations apportées par plusieurs lectrices et bloggeuses  à prendre donc avec précautions et à vérifier :

http://cosmetikmom.eklablog.com/liste-de-vernis-par-nocivite-derniere-mise-a-jour-le-21-07-2013-a45612161

  • Des sites qui vous permettront d’obtenir certaines compositions ainsi que des avis de clientes : ​

http://www.beaute-test.com/ongles.php et http://www.mademoiselle-bio.com/vernis-et-dissolvant/

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Showing 3 comments
  • Charlotte
    Répondre

    Ahhh vraiment contente d'avoir enfin la suite de cet article et le résultat de tous tes tests, ma chère Pascale !

    Déjà, je suis rassurée par les marques que tu cites puisque, en attendant le renouvellement de mes flacons actuels par les fameux vernis Kure, je peux terminer ceux que j'ai l'esprit tranquille, tous faisant partie de ta sélection. Ouf  pour mes petits ongles !

    Ensuite, je te remercie du conseil au sujet du dissolvant car je me posais justement la question, n'étant pas satisfaite de ce que j'ai actuellement. Comme, en plus, j'adore les formules qui contiennent des huiles (quel que soit le produit), je vais vite me procurer celui-là.

    Merci et bravo 🙂

    • Pascale
      Répondre

      Merci Charlotte ! 🙂 C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires et de te suivre en tant que lectrice 😉 Tu en as de la chance d'avoir choisi des vernis qui respectent tes ongles! N'hésite pas à me transmettre ton avis sur l'utilisation et le résultat de tes futurs vernis Kure. Quant au dissolvant UNE, j'ai également hâte de l'utiliser. Tiens, voici le lien d'une bloggueuse qui en fait la démonstration. Je vais le rajouter à ma liste.

      http://www.30ansenbeaute.com/2013/03/le-dissolvant-100-naturel-ca-marche-ou-bien.html

  • Delphine
    Répondre

    Top!

Leave a Comment