dans Beauté

Pour la première fois depuis la création de mon blog, cet article vous est entièrement destiné, chères lectrices. Vous êtes vernies ! Ne vous inquiétez pas, amis lecteurs, je pense aussi à vous. Transmettez ce lien aux femmes de votre entourage, elles vous en remercieront. Vous voyez, finalement, ce qui suit vous sera aussi utile. 😉

C’est la période des vacances avec des températures estivales dans toute la France. Le moment idéal pour prendre le temps de vous occuper de votre corps. Plus que jamais, les femmes jouent avec les vernis multicolores et montrent leurs mains et leurs pieds joliment vernis. Après mes conseils pour chouchouter vos pieds (cf. mon article «C’est « bienfait » pour vos pieds ») en voici de nouveaux pour appliquer votre vernis coloré dans les règles de l’art.

ongles vernis de différentes couleurs

 

1/ Préparer l’ongle

polir ongles des mains   enlever l'ancien vernis avec un dissolvant

Pour optimiser la pose de votre vernis, il est indispensable de préparer un minimum vos ongles.

  • Nettoyez, limez et polissez vos ongles. Je vous livre tous mes conseils dans mon article sur la beauté des pieds. En ce qui concerne vos mains, la mode est aux ongles courts et carrés et non plus aux griffes de lionnes. Personnellement, mode ou pas mode, je conseille aux femmes des ongles plutôt courts voire très courts pour celles qui ont la chance d’avoir un corps d’ongle long (partie qui adhère à l’épiderme). Limez-les en carré ou carré arrondi pour éviter de fragiliser vos ongles. Le résultat est plus naturel, raffiné et élégant même avec un vernis rouge vermillon. La « french manucure » a un effet très naturel, net et élégant si elle est bien réalisée. Si ce n’est pas le cas, elle peut donner l’illusion de tasser l’ongle.
  • Dégraissez vos ongles avec un dissolvant doux sans acétone pour que la base protectrice se fixe bien à la surface de l’ongle (surtout si vous avez appliqué un produit nourrissant avant).

2/ La base protectrice

pose vernis clair

Il est indispensable d’utiliser une base protectrice avant la pose de votre vernis. Son rôle est de former un bouclier entre celui-ci et votre ongle. Elle protège ce dernier des pigments du vernis (même peu coloré) et évite son jaunissement. Elle permet également de faire tenir plus longtemps votre vernis.

Il existe des bases durcissantes ou réparatrices si vos ongles sont mous ou se dédoublent. Choisissez la base en fonction de votre type d’ongles.

3/ La pose de vernis

Pose de vernis rouge

Pour les pieds, munissez-vous d’écarte-orteils indispensables pour que les orteils ne se chevauchent pas pendant la pose et le séchage. Nettoyez-les à chaque utilisation. Ou utilisez des mouchoirs en papier que vous placez entre vos orteils : ils sont moins efficaces pour séparer les orteils, mais ils sont plus hygiéniques.

écarte-orteils

Quand la base est sèche, elle se matifie. Vous pouvez appliquer votre vernis (appelé aussi « laque »).

  • Avant de l’ouvrir, secouez énergiquement votre flacon pour rendre la laque plus fluide. En le dévissant, éliminez l’excédent de vernis qui se trouve sur la tige : tournez-la contre le goulot du flacon pour éviter les amas et les grosses gouttes. N’enlevez pas trop de vernis sur le pinceau pour avoir la quantité suffisante à appliquer.
  • La pose d’une couche se fait généralement en 3 temps. Commencez au centre près de la cuticule, sans la toucher. Etirez la laque en une première bande jusqu’à l’extrémité de l’ongle. La première couche doit être fine. Répétez l’opération sur les deux autres côtés. En fonction de la taille et la forme du pinceau ainsi que la largeur de vos ongles, vous devrez peut-être poser une bande de laque supplémentaire ou en moins. Dessinez un léger arc de cercle quand vous étalez la laque sur les côtés (à gauche et à droite) de façon à avoir un joli arrondi et un vernis bien uniforme.

pose de vernis en 5 temps

  • Utilisez un correcteur de vernis (dissolvant en forme de stylo) pour éliminer les débordements sur la peau. Très utile sur ongles courts.

stylo correcteur vernis

  • Attendez une à deux minutes avant de passer la deuxième couche de vernis. La première couche doit être fine. La deuxième doit être un peu plus épaisse pour être couvrante et ne plus avoir de transparence. Mais restez légère pour éviter les paquets et « pâtés » disgracieux. Cela évite aussi un séchage trop long et un vernis peu uniforme qui s’écaille par plaques.

4/ La pose du top coat accélérateur de séchage

pose de top coat macro

Un top coat est un vernis de finition que l’on applique après le vernis. Il en existe de nombreux, mais tous ne sont pas des accélérateurs de séchage. Pour gagner du temps, c’est celui que je vous conseille.

Le top coat accélérateur de séchage est un vernis transparent qui permet de :

  • faire briller votre vernis (devenu mat en séchant),
  • le faire tenir plus longtemps et éviter qu’il ne s’écaille,
  • le faire sécher plus vite.

Appliquez une couche fine sur l’ensemble de l’ongle en évitant toujours la cuticule. 

frise à volutes

La pose d’un vernis demande environ 20 minutes avec le temps de séchage.

Pour les ongles des pieds, je vous conseille fortement de ne pas mettre de chaussures fermées pendant les deux heures qui suivent.

french manucure et pedicure

(french manucure et pedicure)

Pour celles qui n’aiment pas les vernis aux coloris trop soutenus, vous pouvez bien entendu choisir des couleurs pastel que la mode actuelle appelle « nude » (beige, ivoire, rose poudré…). La technique d’application est exactement la même que celle dont je viens de vous parler.

Vous avez aussi une autre alternative très connue et qui a un grand nombre d’adeptes depuis fort longtemps : la french manucure/pedicure. C’est une technique particulière qui demande beaucoup de dextérité et de précision, difficile à faire soi-même. 

gouttes d'eau sur ongle vernis macro

Dans tous les cas, il est important de bien choisir son vernis, sa base et son top coat. Avec toutes les offres qui existent sur le marché, il y a de quoi perdre la tête. Nous en reparlerons.

Maintenant, à vos pinceaux pour avoir des ongles tout beaux, mes chères lectrices. Profitez de l’été pour varier les couleurs en fonction de vos tenues et de vos humeurs : A-MU-SEZ-vous !

Bonnes vacances !

A bientôt sur Votre image en lumière.

Showing 3 comments
  • Charlotte
    Répondre

    Chère Pascale,
    Suite à mon diagnostic de colorimétrie, je me pose une question au sujet des vernis à ongles : est-ce que je dois en tenir compte lorsque j’en choisis de nouveaux ou est-ce qu’au contraire, comme le vernis est loin du visage, je peux me permettre une couleur « interdite » pour le reste de ma tenue ?
    Merci d’avance pour ta réponse lumineuse

    • Pascale
      Répondre

      Bonjour Charlotte,

      Lors de ton analyse colorimétrique, nous avons déterminé quelles sont les couleurs qui te me mettent le plus en valeur. Tu as constaté que, portées près de ton visage, elles te donnent bonne mine de façon immédiate et naturelle, apportent de l’éclat à tes yeux et à tes cheveux et t’illuminent entièrement. Tu as donc bien compris l’intérêt de les adopter (ce que tu fais déjà en partie, bravo 🙂 ). Il sera donc très naturel pour toi d’accorder tous tes accessoires pour les harmoniser. Le vernis en fait partie. Je te conseille donc des tons chauds de préférence et les prunes qui te conviennent aussi très bien. Côté intensité, tu fais ce que tu veux! A toi de jouer les notes profondes ou vives en fonction du contexte et de la saison. Les coloris lumineux peuvent dynamiser les teintes plus adoucies et sourdes de tes tenues. L’été, c’est sympa et ça colle parfaitement à ta personnalité! Côté clarté, tu as aussi une grande liberté. A toi de jouer! Hâte que tu me montres le résultat 🙂
      (Il n’y a pas de couleurs interdites, juste des couleurs moins flatteuses. Mais je sais que pour toi, elles deviennent interdites car tu as vu le mauvais effet sur l’expression de ton visage : d’où tes parenthèses 😉 )

pingbacks / trackbacks
  • […] Butter London est l’un des partenaires de Pantone. Cette marque de cosmétiques anglaise propose une gamme de maquillage aux couleurs de la vedette de l’année. Elle propose une étonnante collection aux allures de déesse mystique que vous pourrez porter comme des accessoires. Je vous conseille leurs vernis, allégés en composants nocifs, « 8 free » (sans formaldhéyde, résine de formaldéhyde, DBP, Toluène, Camphre, Éthyle Tosylamide, Xylène, ni TPHP (triphenyl phosphate – perturbateur endocrinien). Vous voulez en savoir plus sur les vernis et leurs composants ? Lisez mon article Choisir le sain vernis – partie 1 et pour connaître les bonnes marques de vernis, sa deuxième partie, Choisir le sain vernis – partie 2. Pour bien l’appliquer, lisez « Poser son vernis coloré comme une pro ». […]

Laissez un commentaire