dans Beauté, Conseil en Image, Image de soi

Les vacances sont terminées, les maillots rangés, les dossiers préparés. Mais votre moral est-il prêt, lui ? Vous vous êtes probablement octroyés du repos et, pour les plus chanceux, des journées dans un endroit dépaysant, agréable et ressourçant. Vous avez « débranché la machine », vous vous êtes chouchoutés et vous avez retrouvé la forme. Mais comment conserver cet acquis, comment faire durer ce bien-être ? Et que faire pour celles et ceux qui ne se sont pas débarrassés de leur stress, de leurs pensées négatives et de leur fatigue mentale ? Voici quelques conseils pour aborder cette rentrée en étant bien dans vos baskets et dans votre tête, optimistes, confiants et pleins d’entrain. Suivez mon programme « booster d’énergie » !

Bonne rentrée fleurie et ensoleillée

 

Pour cette rentrée 2013, je vous ai sélectionné dix conseils dont certains sont des techniques développées lors du coaching en image. Une meilleure image de soi se construit avec le temps, au quotidien. Elle vous apporte assurance, sérénité, énergie, bien-être et épanouissement personnel. Associez-la à la pensée positive et à une bonne hygiène de vie pour être au sommet de votre forme physique et mentale.  

frise à volutes

1. Le bilan de vos vacances… un bilan bénéfique !

Fin des vacances au soleil

Vous avez eu des vacances ? Vous êtes chanceux ! Peu importe que vous les ayez passées très simplement à la maison ou dans un lieu de rêve, l’important est d’en savourer le positif, aussi petit soit-il. Remémorez-vous tous les bons moments, les instants de plaisir et de joie. Décortiquez-les pendant que vous êtes dans les transports ou, le soir, avant de vous endormir. Ils vous apporteront une image douce et réconfortante, un succès dans votre vie qui vous préparera à celui de votre rentrée. N’oubliez pas que la taille de ce succès n’a aucune importance. L’objectif est de stimuler votre pensée positive et de valoriser l’image de votre vie, donc de vous-mêmes !

Pour ceux qui n’ont pas eu de vacances cette année, remémorez-vous celles qui vous ont fait le plus de bien les années précédentes.  

2. Continuez la pensée positive et adoptez-la pour de bon !

Deux pouces pointés vers le ciel bleu

Commencez vos journées par vous féliciter et vous encourager. « C’est bien, je suis fier(ère) de toi, tu as su faire ceci ou cela, tu as réussis à… » « Bravo, continue ! » « Tu peux y arriver, tu as des atouts et des qualités pour ça. » « Tu vaux le coup, oui, tu le mérites »…

Vous êtes la personne la mieux placée pour croire en vous. Si vous croyez en vous, vous allez le transmettre à votre entourage qui le pensera à son tour.

Générer des ondes positives vous permet d’attirer des personnes et des événements positifs. Cette méthode fonctionne à merveille. C’est l’effet boule de neige. Mais soyez réalistes et ne vous arrêtez pas au premier obstacle. Attirer le positif ne veut pas dire éviter le négatif. Tout dépend comment vous le gérez. Votre réussite dépend de votre perception des événements : c’est l’image du fameux « verre à moitié vide ou à moitié plein ».

3. Nourrissez vos neurones sainement

Livre ouvert avec des pages en forme de coeur

Tout comme il est essentiel pour votre santé de choisir une alimentation saine, équilibrée et de qualité, il est indispensable de bien nourrir votre esprit. Bannissez les journaux télévisés qui vous inondent d’informations négatives. Choisissez plutôt la presse écrite et choisissez les informations que vous souhaitez et non celles qu’on vous impose, souvent très négatives et génératrices de stress. Dites stop aux images violentes, mais aussi aux films, aux séries, aux jeux (tv et virtuels) et aux émissions «pauvres», inintéressants et abrutissants. Choisissez des programmes positifs, intelligents et constructifs ou un bon livre dans lequel votre imagination pourra s’exprimer beaucoup plus. Faites-vous du bien, nourrissez sainement votre esprit et reprenez-le en main !

4. Repérez vos atouts

Chat qui s'imagine lion devant un miroir

Le matin, devant le miroir, observez-vous de la tête aux pieds. Sans esquiver. Identifiez deux qualités faisant partie de vos meilleurs atouts physiques. Souriez-vous dans le miroir dès le matin et vous sourirez plus aux autres. Soyez fiers de vos atouts et mettez-les en lumière. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir.

Les couleurs de vos vêtements et du maquillage influencent ces qualités. En choisissant vos meilleures couleurs, vous allez augmenter leurs pouvoirs positifs. Vous ne connaissez pas les couleurs qui vous mettent le mieux en valeur ? Lisez mes deux articles : « comment choisir vos meilleures couleurs ? » partie 1 et partie 2. Résultats garantis !

Les coupes et les matières de vos vêtements jouent aussi un très grand rôle dans l’équilibre et l’harmonie de votre silhouette et de votre visage. Ces techniques de conseil en image feront l’objet de futurs articles dans « Votre image en lumière ».

5. Faites-vous beaux pour avoir une belle image de vous !

Un couple se prépare dans la salle de bain

Pour avoir une image positive de vous, pour partir du bon pied chaque matin, vous devez vous sentir bien dans votre peau. Levez-vous 10 minutes plus tôt et prenez le temps nécessaire pour vous coiffer, vous maquiller, vous raser et choisir vos vêtements si vous ne l’avez pas fait la veille. Vous aurez une meilleure estime de vous en valorisant votre image. La beauté n’est pas une fatalité. Ce n’est pas parce que vous ne correspondez pas aux canons actuels que vous n’êtes pas agréables à regarder. La beauté est affaire de goût. Cessez de vous comparer à tous ces mannequins qui polluent votre esprit et déforment votre vision personnelle. Cessez de vouloir ressembler à ce que vous n’êtes pas et tentez plutôt de ressembler à celle ou à celui que vous devriez être. Etablissez un bilan rapide de votre image avec mon test « Vous et votre image : où en êtes-vous ? ». Vous obtiendrez un aperçu global de l’image que vous avez de vous-mêmes et saurez sur quels axes travailler pour gagner en bien-être.

Cheveux abîmés après l'été

=> Après l’été, prenez soin de vos cheveux : la coiffure est un élément de beauté essentiel. Après l’été, avec les expositions répétées au soleil et les baignades dans l’eau salée, vos cheveux sont desséchés et donc ternes, secs, parfois cassants, fourchus et souvent décolorés. Avoir des cheveux en bonne santé, brillants, bien coupés et de belle couleur vous apporte de l’allure et de l’élégance, une valeur sûre pour votre meilleure image. Offrez-vous un rendez-vous chez un bon coiffeur. Puis entretenez-les en choisissant des shampoings et des soins adaptés pour les réparer, les nourrir et les faire briller de nouveau.

Masque de beauté pour homme

=> Gommez et réhydratez : de la même façon que vos cheveux, votre épiderme a subi des modifications avec le soleil : épaississement et déshydratation, entre autres. Utilisez un gommage adapté à votre type de peau pour éliminer les cellules mortes qui ternissent, épaississent et asphyxient votre épiderme et terminez par l’application d’un masque hydratant. Effets confort, fraîcheur et éclat garantis !

Pieds heureux au grand air

=> Chouchoutez vos pieds : ils centralisent toutes vos tensions de la journée. Prenez-en grand soin et ils vous le rendront au centuple. Vous trouverez tous mes conseils dans mon article complet « C’est « bienfait » pour vos pieds ». Les femmes pourront continuer leur lecture avec « Poser son vernis coloré comme une pro » et « Choisir le « sain » vernis » partie 1 – partie 2.

6. Adoptez une posture de gagnants

Mauvaise et bonne posture d'une femme vue de profil

Redressez-vous ! Imaginez qu’un fil vous tire par la tête et vous élève vers le ciel. Forcez-vous à tirer vos épaules vers l’arrière, à gonfler votre poitrine/torse, à rentrer votre ventre et à ancrer vos pieds dans le sol. Votre silhouette s’allonge, s’affine et vous grandit physiquement… et mentalement. L’effet est étonnant non seulement sur la prestance que vous dégagez et votre allure globale, mais également sur l’énergie et l’assurance que vous gagnez en adoptant cette position corporelle. Alors, entraînez-vous !

La posture joue un grand rôle dans la communication. Votre image envoie des messages inconscients à ceux que vous croisez. Si vous êtes voûtés ou recroquevillés, vous renvoyez l’image d’une personne timide, apeurée, peu sûre d’elle. Si vous êtes avachis, vous renvoyez l’image d’une personne lymphatique et peu dynamique. Plus vous vous tenez droits et bien positionnés sur vos pieds, plus vous donnez l’impression d’être une personne confiante et bien dans sa tête.

Mauvaise et bonne posture d'un homme assis     Mauvaise et bonne posture debout d'un homme vu de profil

Cerise sur le gâteau, vous  donnez un coup de pouce à votre santé en étirant votre squelette et en replaçant vos os, vos muscles et vos organes. Même chose en position assise. Redressez-vous, gonflez la poitrine/le torse, posez vos deux pieds par terre et, par pitié, arrêtez de croiser vos jambes une bonne fois pour toutes ! Ce geste déséquilibre tout votre squelette, crée des torsions de tous vos muscles et tendons jusque dans vos cervicales qui provoquent lumbagos, torticolis, maux de tête et autres désagréables symptômes.

Mauvaise et bonne posture d'une jeune femme vue de profilPosture femme travail et entretien d'embauche

7. Respirez profondément au moins trois fois chaque jour

Homme qui respire les bras ouverts dans la nature

Prenez au moins une minute trois fois par jour pour respirer profondément : inspirez longuement en gonflant le ventre (pas la poitrine) puis expirez à fond en creusant le ventre (donc en contractant les abdominaux). C’est une technique de relaxation vieille comme le monde dont les bienfaits sont extraordinaires : détente globale, évacuation du stress et oxygénation des cellules.

8. Aérez-vous l’esprit et faites bouger votre corps

  Vélo, footing et dos crawlé

L’idéal est de pratiquer une activité sportive deux à trois fois par semaine. Si vous en êtes privés pour des raisons de santé, sortez prendre l’air en marchant activement pendant au moins 30 minutes deux fois par semaine ou, mieux encore, allez nager sur le dos (le dos crawlé est le meilleur exercice pour tonifier, remettre en place les muscles et les os de votre dos et ainsi rééquilibrer votre squelette). Dans tous les cas, dépensez-vous en prenant du plaisir, c’est la meilleure façon d’évacuer le stress accumulé et d’entretenir votre ligne et votre forme physique.

9. Planifiez des sorties et des loisirs dès le prochain week-end

  Planning sorties week-end

Organiser des sorties motivantes vous permettra de ne pas vous laisser envahir par le travail et d’avoir de jolies perspectives en vue pour vous aérer l’esprit.

10. Stockez vos bonnes résolutions dans votre agenda électronique

Visage d'homme avec des post-it collés

Notez vos bonnes résolutions dans votre agenda et programmez une alarme récurrente et agréable pour vous les rappeler chaque début de semaine (évitez les sonneries qui vous font sursauter et préférez le chant des petits oiseaux ). Tout le monde oublie ses bonnes résolutions de la rentrée au bout de quelques jours, alors prenez les devants ! 

frise à volutes

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente rentrée !

Prenez bien soin de vous et à bientôt sur « Votre image en lumière » !

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