dans Couleurs

Fêtons l’été avec les couleurs Pantone printemps-été 2015 !

Quoi de mieux qu’un bouquet de couleurs pour fêter l’été, les papas et la musique ? C’est donc en ce jour festif que je vous décris les couleurs Pantone printemps-été 2015, puisque je n’avais pas encore eu le temps de le faire.

Ces couleurs, qui inspirent tous les créateurs, rythment nos beaux jours depuis des semaines. Les soldes pointant le bout de leur nez, il est temps que je vous guide dans le choix de ces couleurs mode.

Quelles sont celles qui expriment votre personnalité et valorisent votre visage ? Comme je l’ai fait dans mes derniers articles sur les couleurs Pantone, je décris chaque teinte avec ses messages, ses effets et son interaction avec les autres couleurs. Puis je les classe pour que vous les retrouviez dans votre palette de couleurs personnelles (cf. « Comment choisir vos meilleures couleurs ? » partie 1 et partie 2).

Couleurs Pantone printemps-ete 2015_presentation

Illustrations de créateurs pour © Pantone

Lumière sur les couleurs Pantone printemps-été 2015 !

 

2 fois par an, au rythme de la mode, Pantone sort ses couleurs phares. Cette saison, la mixité a disparu. Souvenez-vous, l’année dernière, les femmes et hommes se partageaient de nombreuses couleurs. Cet été, Pantone a sorti 10 couleurs pour les femmes et 10 pour les hommes. Seulement 4 d’entre elles sont communes aux deux palettes, dont Marsala, la couleur de l’année 2015. La palette des couleurs Pantone printemps-été 2015 contient 16 couleurs au total.

frise aux couleurs Pantone printemps-été 2015
La palette féminine est ambivalente. C’est un doux mélange de tonalités neutres, douces, légères et de teintes plus éclatantes, exotiques et vivifiantes. Un chaud-froid doublé d’un doux-intense qui donne du piquant aux collections féminines de cet été. De quoi créer son équilibre dans ce monde qui l’est beaucoup moins.

 

La palette masculine se veut plus rassurante et calme. Avec ses teintes naturelles, profondes, plutôt chaudes et apaisantes, elle contraste avec le désordre et le stress ambiants.

 

Les 4 couleurs Pantone printemps-été 2015 communes aux femmes et aux hommes

 

Les 4 couleurs Pantone printemps-été 2015 communes aux femmes et aux hommes

© Pantone

Marsala est la couleur de l’année 2015 (cf. mon article). Pantone lui a donné ce nom par analogie à la couleur du vin rouge et apéritif italien, le Marsala. Cette nuance est située à mi-chemin entre le brun et le rouge. C’est une teinte chaleureuse, réconfortante, profonde, savoureuse et élégante. Marsala a le pouvoir du brun rehaussé de celui du rouge ou encore des effets du rouge tempéré par ceux du brun. Elle exprime donc la générosité, la sécurité, la robustesse, la force sage, le raffinement, l’élégance, le charme et la maturité.

 

Classic Blue (Bleu Classique). Ce bleu foncé conventionnel inspire confiance, ordre et harmonie. Vous le marierez à merveille avec Beveled Glass ou Scuba Blue en réalisant une harmonie analogue. Avec Toasted Almond ou Sandstone, vous opterez pour un effet classique, raffiné et intemporel. Il sera audacieux avec Tangerine (harmonie complémentaire).

 

Toasted Almond (Amande Grillée) est un beige rosé chaud. Il est authentique, doux, rassurant et intemporel. Pour lui donner plus de caractère, combinez-le à Classic Blue ou obtenez une harmonie délicate et savoureuse en l’associant à Strawberry Ice et/ou Tangerine (harmonie analogue). Il est superbe et facile à utiliser en accessoires (sacs, chaussures, ceintures).

 

Glacier Gray (Gris Glacier) est un vrai neutre. Il évoque la constance et la discrétion. Il met en valeur les autres couleurs, essentielles pour le faire vibrer et donner de la vie à l’ensemble. Strawberry Ice et Treetop jouent parfaitement ce rôle ensemble.

 

frise aux couleurs Pantone printemps-été 2015

 

Les couleurs Pantone printemps-été 2015 pour les femmes

 

Les 10 couleurs Pantone printemps-été 2015 pour femmes illustrées par les créateurs
Aquamarine (Aigue-Marine) : ce bleu clair grisé est frais, aérien et reposant. Il invite au calme, au silence, au rêve et évoque la rosée du matin en plein été. Son harmonie avec Marsala est de toute beauté.
Note : l’aigue-marine est un minéral, une pierre dite semi-précieuse, qui peut apparaître de bleu clair à bleu-vert en fonction de l’angle selon laquelle elle est éclairée par la lumière.

 

Scuba Blue (Bleu Sous-Marin) : ce superbe turquoise réveille la palette ! Il est dynamique, ensoleillé et revigorant. Il évoque fluidité, exotisme et fantaisie. C’est un bleu chaud lumineux qui s’associe divinement à Classic Blue et Beveled Glass en formant une harmonie analogue (ou adjacente) de choix.

 

Beveled Glass (Verre/Miroir Biseauté) : il y a encore peu de temps, Pantone l’appelait « Lucite Green ». C’est un vert très rafraîchissant, idéal pour l’été. Son incroyable légèreté lui donne un côté transparent comme le verre (d’où est tiré son nom). Il est reposant tout en étant jeune et gai. Il devient tonique et chic quand il est uni à Scuba Blue et Classic Blue. Il devient étonnant en complémentaire avec Toasted Almond et fascinant avec Strawberry Ice en petite quantité.

 

Strawberry Ice (Glace à la Fraise) : voilà un rose chaud bien gourmand ! Il exprime également tendresse, charme, et douceur. Les romantiques l’adorent. Il se fera élégant et moins frivole avec Glacier Gray et s’accordera délicieusement avec Toasted Almond et Tangerine.

 

Tangerine (Mandarine) : c’est la couleur la plus chaude et énergique de la palette sans être agressive car elle reste claire. Amicale, ludique et enthousiaste, elle invite à sourire, s’amuser et à communiquer. Elle rayonnera avec élégance au milieu de Toasted Almond et Strawberry Ice. Classic Blue deviendra convivial et dynamique à ses côtés.

 

Custard (Crème Anglaise) : ce jaune clair est délicat, doux et réconfortant grâce à sa tonalité grisée. En compagnie de Marsala, il se fera plus sauvage.

 

frise aux couleurs Pantone printemps-été 2015

 

Les couleurs Pantone printemps-été 2015 pour les hommes

 

Les 10 couleurs Pantone printemps-été 2015 pour hommes illustrées par les créateurs

Dusk Blue (Bleu Crépusculaire) : c’est une déclinaison d’Aquamarine en plus foncée et plus profonde. Ce bleu grisé rassure et rafraîchit. Il est chic et délicat avec Toasted Almond.

 

Treetop (Cîme de l’Arbre) : on respire avec ce vert organique ! Il évoque le végétal, la croissance, l’harmonie et le bien-être. Il invite au calme en apaisant les tensions, stimule la respiration et détend les plus nerveux. Il forme une très belle harmonie adjacente (ou analogue) avec Classic Blue et Woodbine, profonde et masculine à souhait.

 

Woodbine (Chèvrefeuille – feuille) c’est un vert encore plus chaud que le précédent qui tire sur le kaki (vert-jaune-brun). Il rappelle les sous-bois avec ses odeurs de terre mélangée à la mousse. Il évoque aussi la stabilité, le concret, le confort, la bienveillance et la négociation. Il se pare de fantaisie avec Lavender Herb.

 

Sandstone (Grès) : encore une teinte liée à la terre et à la chaleur. Ce brun clair très chaud est généreux, accueillant, bienveillant, stable, confortable et sécurisant. Sublimé lorsqu’il est marié à Marsala et Toasted Almond, il vibre énergiquement lorsqu’il rencontre Classic Blue.

 

Titanium (Titane) : ce gris moyen est le deuxième vrai neutre de la sélection Pantone. C’est « le noir de l’été », si vous préférez, moins lourd et moins sévère. C’est un classique, un basique qui symbolise la neutralité et la sobriété. Il rappelle le métal du même nom ainsi que la pierre et la roche ce qui lui confère les mêmes propriétés : force et solidité. Il est idéal avec Lavender Herb, mais peut se combiner avec toutes les couleurs.

 

Lavender Herb (Lavande) : cette teinte est plutôt nouvelle pour la palette masculine. Ce mauve grisé symbolise la créativité, l’imagination mais aussi la nostalgie. Il est réchauffé aux côtés de Toasted Almond et se modernise avec les gris de la palette.

frise aux couleurs Pantone printemps-été 2015

 

Qui peut porter quoi ?

 

Les couleurs Pantone printemps-été 2015 ne peuvent pas convenir à tous les coloris de visages (carnation, couleur des yeux, des cheveux et des sourcils) et à tous les traits expressifs (reliefs).
Si vous suivez mes articles ou connaissez les principes du conseil en image et relooking, vous savez que les coloris de votre teint, de vos cheveux et de vos yeux et les contrastes entre eux sont exaltés ou au contraire affadis par les couleurs posées près de votre visage dont l’interaction modifie vos traits expressifs, vos reliefs naturels.
Si vous avez réalisé votre analyse colorimétrique pendant une de mes séances, vous retrouverez aisément les couleurs qui vous conviennent dans le tableau ci-dessous. Ce n’est pas le cas? Vous pouvez déjà vous faire une idée très large avec mes articles tests : rendez-vous ici. Et si l’analyse colorimétrique vous tente, venez me voir ou bien consultez un professionnel de l’image qui travaille avec l’analyse combinatoire (directionnelle) ou harmonique.
J’ai réalisé ce tableau-guide pour que vous repériez dans quelle palette colorimétrique s’insèrent les couleurs Pantone printemps-été 2015.

Tableau récapitulatif des 16 couleurs Pantone printemps-été 2015 en colorimétrie pour le conseil en image

N’oubliez pas de porter près de votre visage vos meilleures couleurs Pantone printemps-été 2015 car ce sont elles qui ont un impact sur votre beauté et vos expressions.

 

Passez un très bel été et je souhaite une belle journée à tous les Papas !

 

A très bientôt sur Votre Image en Lumière !

 

frise aux couleurs Pantone printemps-été 2015

 

Vous voulez en savoir plus sur mon analyse colorimétrique ? Voici de nombreux témoignages qui vous permettront de vous faire une idée :
L’analyse colorimétrique vécue par Cécile Na, blogueuse de mode.
Le bilan d’image et L’analyse colorimétrique vécue par la journaliste Caroline Audibert du magazine Couleur Nice.
Les Témoignages de mes clients en séances individuelles.
Les Témoignages de mes clients en séances collectives.

 

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire