dans Couleurs

MARSALA élue reine des couleurs Pantone 2015 !

Vous pensiez que j’avais oublié de vous parler de la couleur Pantone de l’année 2015 ? Et si je vous disais que mon article attendait sagement l’arrivée du mois de MARS pour s’accorder à la reine des couleurs nommée MARSALA… Qu’il trépignait d’impatience pour fêter la journée des droits des femmes en ce magnifique 8 mars… Et que, pour couronner le tout, il venait fêter le 2ème anniversaire de mon blog… Me croiriez-vous ???  C’est un article 3-en-1, en quelque sorte, et une jolie pirouette au passage dans cette période où je consacre tout mon temps à mes clients et mes partenaires.


Illustration de Megan Hess : femme habillée dans la couleur Pantone Marsala

Total look Marsala, par la talentueuse Megan Hess

Star des podiums des collections printemps-été 2015, cette nuance est située à mi-chemin entre le brun et le rouge. C’est donc une teinte chaleureuse, réconfortante, profonde, savoureuse et élégante qu’a élu Pantone pour cette année. Je ne suis pas du tout étonnée de ce choix. Je l’interprète comme un retour à un besoin fondamental, à des valeurs essentielles sécurisantes et rassurantes liées à la terre, et à des envies de qualité, des plaisirs intenses et des sensations gourmandes.
Quand je regarde Marsala, j’éprouve une sensation d’apaisement et d’enveloppement. Et vous ?

Composition Votre Image en Lumière aux couleurs de Marsala Pantone

 

D’où vient le nom de cette couleur ?

Pantone lui a donné ce nom par analogie à la couleur du vin rouge, le Marsala. C’est un apéritif à l’appellation d’origine contrôlée (appelée DOC, en Italie) produit de la ville italienne du même nom, située en Sicile. Il existe aussi du Marsala blanc.

 

2 photos d'ambiance avec le vin Marsala et ses couleurs

© photos Pantone

Comment l’accorder ?

 

  • L’harmonie monochrome pour un total look et des dégradés aux effets chics et sobres

harmonie monochrome Marsala

 

  • L’harmonie analogue ou adjacente pour obtenir des camaïeux élégants

harmonie analogue Marsala

harmonie analogue Marsala

harmonie analogue Marsala

 

  • Avec sa couleur complémentaire pour créer une harmonie de contraste originale

Harmonie complémentaire Marsala
Superbe avec un vert jade, un vert d’eau ou un vert sapin.

 

  • Une harmonie complémentaire à 3 tons (obtenue avec 2 autres couleurs adjacentes à la complémentaire sur la roue chromatique) ou harmonie équilatérale qui séduira les plus audacieux 

harmonie complémentaire à 3 tons - Marsala avec un bleu canard et un kakiAvec un bleu canard et un kaki

harmonie complémentaire à 3 tons - Marsala avec un vert anis et un turquoise

Avec un vert anis et un bleu turquoise

Quels sont ses messages ?

Marsala a le pouvoir du brun rehaussé de celui du rouge ou encore des effets du rouge tempérés par ceux du brun. Elle exprime donc la générosité, la sécurité, la robustesse, la force sage, le raffinement, l’élégance, le charme et la maturité.

 

Pantone_Color_of_the_Year_Marsala_Mode

© photo Pantone

Dans quelle palette de couleurs personnelles se trouve-t-elle ?

 

Dans mes articles de blog, vous avez pu déterminer une gamme large de couleurs qui vous vont. Si ce n’est pas le cas, réalisez mon test maintenant ! Encore mieux, si vous avez suivi une séance colorimétrique avec un(e) coach en image ou si nous l’avons faite ensemble, vous savez précisément et assurément quelles sont vos meilleures couleurs personnelles.

Marsala est une couleur chaude, adoucie, de clarté moyenne

Coupon couleur Pantone Marsala

  • Les personnes qui ont un diagnostic colorimétrique « chaud adouci » peuvent bien la porter près de leur visage.
    • Vous êtes de typologie « chaud moyen adouci » ? Marsala est idéale pour vous : cette couleur aura un effet magnifique sur vos expressions, les traits et les couleurs de votre visage !
    • Vous êtes de typologie « chaud sombre adouci » ? Choisissez une intensité un peu plus foncée.
    • Vous êtes de typologie « chaud clair adouci » ? Choisissez une intensité un peu plus claire.

 

 Mannequin portant une robe Marsala clair Valentino, défilé automne 2014 Modèle portant une robe Christopher Kane collection été 2015

  • Votre diagnostic colorimétrique est « chaud lumineux » ?

Marsala est trop adoucie pour être portée près de votre visage. Elle va le ternir. Adoptez-la pour vos bas et accessoires. Et si vous tenez absolument à porter un top couleur Marsala, alors choisissez-le dans une matière satinée ou brillante qui la rendra plus vive (ex : soie, satin…), ou égayez le tout avec un maquillage, une étole ou des bijoux lumineux, aux couleurs de votre palette personnelle.

  • Vous appartenez aux tons froids ?

Portez Marsala assez loin du visage et de préférence en bas, ou bien adoptez-la en accessoires. Vous pouvez créer de très belles harmonies colorées, comme avec un vert d’eau pour les teints clairs, un bleu grisé ou encore, pour les plus audacieux aux teints foncés, avec un bleu myrtille et un rouge framboise.

 

Homme portant un pantalon chino couleur Marsala Eleven Paris

Pantalon chino Eleven Paris sur le site menlook.com

 

Accessoires couleur Marsala

 

Et en maquillage ?

  • Rouge à lèvres
    En rouge à lèvres, vous obtiendrez un beau résultat naturel si vous le choisissez bien dans sa véritable teinte. Il fait partie des « nude » et convient à un grand nombre de carnations. Si vous appartenez aux tons chauds, choisissez-le tel quel ou un peu plus sombre si votre peau est foncée. BAREMINERALS propose une très belle teinte appelée « Break Away » dans leur gamme Marvelous Moxie. Vous trouverez la teinte présentée sur la photo ci-dessous ainsi que la marque testée sur ce site.
    Si vous appartenez aux tons froids, choisissez-le un peu plus rosé.
    Attention, il peut durcir vos traits d’expression si vous le choisissez dans une nuance sombre.
  • Fards
    En fard à yeux, dans sa vraie tonalité, il peut convenir à plusieurs couleurs d’iris et de teints. Dans une version rougie, il peut avoir tendance à assombrir le regard ou à donner l’impression que vous avez un problème de circulation si vous n’avez pas la bonne carnation ou la bonne technique pour l’appliquer.
    En fard à joues, il fera merveille sur beaucoup d’entre vous ! Ayez la main légère sur les peaux claires. La très bonne marque américaine TARTE (délicieuse, mais sérieuse malgré son nom amusant pour les francophones) propose une teinte très réussie appelée « Dazzled » dans son excellente gamme Amazonian clay. Cette marque est éthique car respecte l’environnement, propose des formules propres et efficaces sans avoir été testées sur les animaux, ce qui forcément me plaît beaucoup. Formules sans parabens, huile minérale, gluten, sodium, lauryl sulfate, triclosan ni phtalates.
  • Vernis à ongles
    Il sera toujours très chic sur vos ongles courts ou longs : j’ai craqué sur la couleur Tea Rose de KURE BAZAAR, ma ligne chouchou pour les vernis car « plus sains » (cf. mon article de blog). Sa teinte est plus foncée et plus rouge que Marsala. Chez BUTTER LONDON, « Shag » est irisé et tire sur l’orangé (une autre marque de vernis que j’ai choisie pour ses compositions allégées en produits toxiques et agressifs).

 

Fard à joues Tarte, Rouge à lèvres bareMinerals et 2 vernis Kure Bazaar et Butter London aux couleurs de Marsala

Pour en savoir plus sur le vernis Tea Rose de Kure Bazaar, visitez le site de Felya.

Pour en savoir plus sur le vernis Shag de Butter London, visitez le site de Law Less Lacquer.

 

Alors, que pensez-vous de cette couleur chaude brun-rouge ? Vous a-t-elle séduit(e) ?

Comment allez-vous porter Marsala, la nouvelle couleur de l’année 2015 ?

 

En ce jour international des droits des femmes, je vous souhaite à toutes, mes chères lectrices, une superbe journée ! 

 

A très bientôt sur Votre Image en Lumière !

 

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment