dans Couleurs, Mode, Tendances

Chères lectrices, chers lecteurs,

Me revoilà après plusieurs semaines d’absence sur mon blog. J’ai consacré tout mon temps au lancement de mon activité. Je ressors enfin ma plume pour répondre à une demande que plusieurs d’entre vous m’ont exprimée : un résumé des couleurs Pantone Fashion de cet été. Les beaux jours venant à peine de s’installer sur l’hexagone, il n’est finalement pas trop tard pour vous en parler. A la fin de cet article, je vous donne des conseils en fonction de votre colorimétrie naturelle (cf. Comment choisir vos meilleures couleurs? partie 1 et partie 2).

 

Tout comme les tendances automne-hiver 2013, les palettes Pantone féminines et masculines ont plusieurs couleurs en commun. Sur les 10 de chaque nuancier, 7 sont identiques. Qui plus est, les 3 autres varient subtilement : les teintes pour hommes sont légèrement plus profondes. Pantone a donc choisi de créer des palettes presque identiques : une mixité dans l’air du temps…

 

Couleurs Pantone printemps-été 2014 - femmes

 

Couleurs Pantone printemps-été 2014 - hommes

 

On observe des tons pastel et des tons lumineux.

 

 

Les 7 couleurs communes aux femmes et aux hommes 

 

Les 7 couleurs Pantone printemps-été 2014 communes aux femmes et aux hommes

Placid Blue (Bleu Placide) : C’est un bleu ciel légèrement grisé qui incite à la rêverie. Il est silencieux et calme (d’où son nom). Frais, léger et aérien ce bleu pastel apaise, rassure et transporte.

Paloma : ce gris clair est un neutre intemporel. Il est sobre et discret. Combinez-le à n’importe quelle autre teinte pour lui donner du caractère et de la vie car, porté en total look, il peut vous donner « grise mine » et nonchalance. Il met en valeur les autres couleurs avec subtilité.

Sand (Sable) : le deuxième ton neutre de la palette. C’est un beige légèrement doré, ce qui le rend chatoyant, chaud et amical. Associé au vert Hemlock, vous obtiendrez une douce harmonie végétale équilibrée et originale.

Freesia : ce jaune flamme convivial est la couleur la plus lumineuse de la palette. Sa vibration intense stimule l’intellect et apporte une grande vitalité. Il symbolise l’été par excellence !

Cayenne : comme le piment, le rouge Cayenne est chaud et épicé à souhait ! De clarté moyenne, il peut être plus facilement porté qu’un rouge franc classique.

Celosia Orange (Orange Célosie) : voici un orange gourmand qui évoque chaleur, lumière et joie de vivre. C’est la couleur des plaisirs et de l’épicurisme. Effet dynamisant et enthousiasmant garanti ! Marié avec un bleu profond, il se fera élégant et sensuel.

Dazzling Blue (Bleu Eclatant) : proche du bleu roi (ou bleu de France), ce bleu moyen soutenu est fort apprécié des hommes et des femmes. Il ouvre le mental, apporte calme, sérénité et profondeur.

 

Les 3 teintes additionnelles déclinées au féminin et au masculin

 

 

Teintes violettes pour un effet vintage

Violet Tulip (Tulipe Violette), pour les femmes, est un violet délavé, clair et grisé. Il est mystérieux, discret et romantique.

Purple Haze (Nuage Violet), la version masculine, est plus sombre. Le violet devient énigmatique, envoûtant et charismatique.

Teintes violettes Pantone pour hommes et femmes

 

Teintes vertes végétales (proviennent de plantes herbacées)

Hemlock (Ciguë), pour les femmes, est un doux vert pastel frais, reposant et sociable.

Comfrey (Consoude), la version masculine est plus profonde. Le vert plus puissant invite au calme, au repos de l’âme et apaise les tensions.

Teintes vertes Pantone pour hommes et femmes - été 2014

 

Teintes prune-violette pour le glamour et la créativité

Radiant Orchid (Orchidée Rayonnante), pour les femmes, est la couleur de l’année 2014. (Cf. mon article.) C’est un violet-rose (s’approchant du mauve). Il est rayonnant et dynamique. Il inspire, favorise la création, nourrit l’imaginaire et amène au rêve. Il symbolise la créativité, l’imagination et l’innovation. Il nous apporte son énergie vitale.

Magenta Purple (Magenta Pourpre), la version masculine est plus soutenue et très vibrante. Ce pourpre a toutes les qualités de Radiant Orchid mais avec plus de puissance, de maturité, de sagesse, de noblesse. C’est une couleur spirituelle, ultra-sensuelle et pleine de fantaisie.

Teintes prune Pantone pour hommes et femmes - été 2014

 

Qui peut porter quoi ?

 

 

Tout le monde ne peut pas porter la gamme de couleurs entière proposée par Pantone. Elles ne vont pas forcément bien s’harmoniser avec vos couleurs naturelles. Rappelez-vous, les coloris de votre teint, de vos cheveux et de vos yeux et les contrastes entre eux sont exaltés ou au contraire affadis par les couleurs posées près de votre visage dont l’interaction modifie vos traits expressifs. Vous connaissez quelles sont vos meilleures couleurs grâce à mes articles-tests. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous ici pour les déterminer.

Voici un petit guide pour savoir dans quelle palette colorimétrique s’insèrent les couleurs Pantone printemps-été 2014 : Tableau des couleurs Pantone été 2014 + correspondance palette des couleurs naturelles

 

 

Je vous souhaite un excellent été 2014 à toutes et à tous
et n’oubliez pas de porter les couleurs que vous aimez… et qui vous aiment 😉 

 

A bientôt sur Votre Image en Lumière !

 

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment