dans Image de soi

Identifiez vos qualités pour construire votre meilleure image et bien choisir vos vêtements

Vous souhaitez marier bien-être, style et économies vestimentaires ? Votre première préoccupation consiste alors à mettre en lumière vos véritables atouts. Les erreurs commises lors des achats mode viennent souvent d’un manque de connaissance concernant votre morphologie et vos couleurs, mais aussi votre style et donc l’expression de vous-mêmes. Identifiez vos qualités dès à présent pour construire votre meilleure image et bien choisir vos vêtements.

identifiez vos qualités pour vous construire une image valorisante

Pourquoi adopter un style classique chic si vous êtes profondément artistes ? Encore faut-il l’identifier et parvenir à l’exprimer avec des tenues vestimentaires adaptées à votre communication et au contexte dans lequel vous vous trouvez…

Ligne pointillée séparatrice

Le vêtement est le prolongement de vous-mêmes.

Il communique pour vous.

Le vêtement peut vous emprisonner comme il peut vous libérer et développer votre bien-être. Il exprime une multitude de choses sur vous ! C’est votre interface avec le monde. Il parle à votre place avant même que vous ne prononciez un seul mot. Son pouvoir est grand, très grand.

Plus vous saurez qui vous êtes, plus vous choisirez vos vêtements avec justesse.

Plus vous les choisirez bien et plus vous serez à l’aise dedans.

Mieux vous les porterez et mieux vous vous porterez.

N’est-ce pas là une raison suffisante pour aller chercher des informations au fond de vous ?

Ligne pointillée séparatrice

Image de soi, image renvoyée et image souhaitée

Ces trois dimensions de l’image sont fondamentales pour choisir avec cohérence vos vêtements et vos accessoires, leurs styles, leurs couleurs, leurs formes et leurs matières.

L’image que vous avez de vous-mêmes, l’image que vous renvoyez et l’image que vous souhaitez réellement dégager peuvent être plus ou moins en accord. C’est le rôle du coach/conseiller en image de réduire au maximum ce décalage pour que votre communication soit la plus juste et la plus harmonieuse possible. Il s’agit de LA clé pour vous construire une « bonne » image, c’est-à-dire celle qui vous respecte moralement et physiquement, vous valorise, vous crédibilise et vous met à l’aise tout en étant en accord avec les codes dans lesquels vous évoluez.

Voilà pourquoi la démarche que je vous propose est de vêtir votre être tout entier et non pas de vêtir uniquement votre corps. C’est là toute la différence entre le conseil en image et le relooking (cf. ma page Relooking ou Conseil en image ?). Vos qualités, vos talents, vos valeurs, mais aussi vos goûts, vos envies, vos activités et vos projets sont donc au cœur même d’un bon choix de vêtements et d’accessoires. Pour trouver ceux qui vous correspondent et parlent de vous avec authenticité, il est fondamental de commencer par identifier toutes ces caractéristiques qui font de chacun de vous une personne unique.

Image de soi - le chat et sa projection en lion

Identifiez vos qualités

Avoir réalisé un travail personnel pour mieux vous connaître et avancer dans votre vie est un véritable avantage. Cependant, si vous ne vous êtes jamais interrogés en profondeur sur vous-mêmes, des exercices simples peuvent déjà vous aider à dessiner les différents aspects de votre personnalité.

L’objectif est de mettre en lumière le meilleur de vous en faisant émerger vos qualités.

Explorez le côté positif de votre être. Laissez le mauvais de côté. Vous verrez qu’il est bien plus simple de récolter à partir d’une base fertile que d’un terrain pauvre. N’oubliez jamais que vous êtes remplis de trésors : si vous n’y croyez pas, jouez le jeu et laissez-vous porter. Vous pourriez être surpris 😉

La première étape du conseil en image : un bilan d’image complet

Le bilan d’image de 2h/2h30 que je propose en présentiel ou en ligne est bien plus qu’un simple bilan ; il est un révélateur de votre identité. Il vous permet de définir votre personnalité dans ses grandes lignes et ce que vous avez de plus beau. Il met en valeur vos forces et tous vos atouts.

Je l’ai créé de façon ludique et interactive pour vous amener à vous découvrir dans la joie et l’optimisme. C’est un réel travail, un booster de rayonnement, une (re)découverte de vous-mêmes à travers un voyage dans votre vie avec un regard positif et bienveillant.

C’est aussi la pierre angulaire de mon accompagnement dans la valorisation de votre image. Il va plus loin qu’un simple questionnaire sur vos motivations à travailler votre image. Il définit clairement les diverses dimensions de votre image.

Envie de mieux vous connaître et de réaliser un bilan complet sur votre image ? Contactez-moi !

identifiez vos qualités pour mieux vous habiller

Dessinez les contours de votre personnalité

En attendant, vous pouvez déjà commencer à révéler les contours de votre personnalité en ayant une réflexion personnelle sur certains points essentiels.

Je vous propose de répondre aux questions suivantes de manière positive. Notez bien qu’aucune connotation négative ne doit apparaître. Connectez-vous à la richesse de votre potentiel, celui qui ne demande qu’à être cultivé pour se développer et prospérer.

Réflexion 1 : listez vos talents

Vous acquérez au fil du temps des connaissances et des compétences. Pouvez-vous les nommer ? Pour vous aider à dresser la liste de vos talents (verbes, actions), faites deux colonnes :

  1. Dans la première colonne, notez tout ce qui est lié à l’enfance : qu’est-ce que vous adoriez faire et vous apportait de la joie ? Qu’est-ce que vous faisiez de vraiment bien ?
  2. Dans la deuxième colonne, notez tout ce qui est lié à la période après l’enfance jusqu’à aujourd’hui : quelles réalisations vous apportent une grande satisfaction ? Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes très bons ou excellents ?

Réflexion 2 : listez vos valeurs personnelles

Les valeurs auxquelles vous croyez vous façonnent. Elles influencent votre vie et dirigent vos décisions. Etes-vous capables de les identifier ?

Pour vous y aider, identifiez les 5 valeurs qui vous représentent le mieux. Commencez par en sélectionner 20 puis, affinez de plus en plus votre réflexion pour arriver aux 5 souhaitées.

Acceptation Accessibilité Accomplissement Adaptabilité Affection
Agilité Agressivité Altruisme Ambition Astucieux
Attraction Audace Auto-discipline Autonomie Aventure
Beauté Bienveillance Bonheur Bravoure Calme
Chaleur Charme Compassion Compétence Compréhension
Concentration Confiance en soi Contrôle Courage Courtoisie
Créativité Crédibilité Croissance Curiosité Défi
Détermination Dextérité Discipline Discrétion Disponibilité
Domination Éducation Efficacité Élégance Empathie
Encouragement Endurance Espérance Être le meilleur Excellence
Expérience Expertise Force Franchise Galanterie
Générosité Honnêteté Joie Lucidité Maitrise
Prise de décision Richesse Rigueur Sagesse Sang-froid
Sécurité Self-contrôle Sens de la vie Sérénité Silence
Vie spirituelle Vigilance Vision Vivacité Volonté

Vous voulez aller plus loin dans la définition de vos valeurs ? J’ai choisi pour vous le « Questionnaire des valeurs par portraits – révisé », publié par le psychologue social Shalom H. Schwartz et ses collègues :

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits-revise/

identifiez vos qualites

Réflexion 3 : identifiez vos qualités principales, vos atouts, vos forces

A l’aide des deux réflexions précédentes, faites une synthèse qui répondra à cette question :

Comment vous définissez-vous de manière positive (liste d’adjectifs qualificatifs) ?

Ecrivez les 8 qualités qui vous définissent le mieux :

Faites participer votre entourage pour enrichir et affiner votre liste de qualités

Pour enrichir les caractéristiques de votre personnalité, vous pouvez demander à 5-10 personnes qui vous sont chères dans votre entourage de vous donner les 5 qualités principales qu’elles voient chez vous. Une condition sine qua non : choisissez-les bienveillantes !

Une fois tous ces mots collectés, regroupez ceux qui se ressemblent et s’assemblent. Relisez-les et placez-les par ordre d’importance pour vous. Ces mots vous définissent. Ils traduisent ce qui fait votre force et votre singularité. Lisez-les régulièrement. Affinez-les avec le temps.

Ligne pointillée séparatrice
identifiez vos qualités pour mieux vous habiller
identifiez vos qualités pour mieux vous habiller

Pour communiquer sur l’une ou l’autre de vos qualités personnelles, vous allez traduire ces mots en couleurs, en formes, en motifs, en matières et en style. Chaque vêtement que vous choisirez devra véhiculer ces mots. Adaptez vos tenues en fonction de ce qu’ils expriment, de ce que vous souhaitez dégager et de la situation dans laquelle vous êtes (travail, rendez-vous amoureux, sorties entre amis…).

Laissez-vous guider par votre intuition. Touchez le vêtement, observez-le sur vous. Pouvez-vous dire que ce vêtement parle bien de vous ? Sa matière, sa couleur, sa forme et ses lignes vous donneront les messages associés. C’est ce que l’on appelle le langage caché du vêtement.

Si vous ne maîtrisez pas ce langage et que vous souhaitez vous l’approprier, contactez-moi. Je me ferai un plaisir de vous l’apprendre et de décoder vos vêtements pour pouvoir mieux communiquer dans toutes les situations.

En attendant, je vous souhaite une très belle fin d’année remplie d’harmonie et de lumière !

Passez de belles fêtes !

A très bientôt sur Votre Image en Lumière !

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire