dans Acheter moins et mieux, Bien s'habiller, Mode éthique

Comment bien s’habiller en achetant moins de vêtements ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir réduire votre garde-robe tout en ayant du style. Et c’est une très bonne chose. Mais bien s’habiller en achetant moins de vêtements n’est pas évident pour tout le monde. Si les erreurs d’achats liées à la méconnaissance de votre taille, de votre morphologie, de vos couleurs ou encore de votre style sont des causes classiques d’armoires trop remplies, la frénésie vestimentaire arrive, elle, en tête de liste.

Notre surconsommation est un fléau pour notre bien-être personnel et notre compte en banque. Et comme je vous l’expliquais dans mon article de blog Pourquoi choisir la mode responsable?, elle l’est aussi pour notre chère planète. Voilà donc autant de bonnes raisons de ralentir nos achats. Et vous verrez que la liste est bien plus longue encore.

Cet article est le début d’un voyage à la découverte de soi pour acheter moins et mieux. Il vous présente, entre autres, les 7 étapes-clés pour bien s’habiller en achetant moins.

Bien s'habiller en achetant moins de vêtements

Ralentir sa consommation d’articles de mode, c’est agir positivement pour son bien-être et la planète.

Ligne pointillée séparatrice

Souvenez-vous, dans mon article Pourquoi choisir la mode responsable?, je vous présentais les raisons pour lesquelles il était urgent de changer notre façon d’acheter nos vêtements. Je vous dressais une liste des actions que vous pouviez entreprendre pour commencer à avoir une démarche éthique.

« Comment bien s’habiller en achetant moins de vêtements ? » est non seulement le premier point de cette liste, mais il est également le début d’un travail sur l’image de soi. Par ailleurs, il relie deux valeurs fortes qui guident mon travail au quotidien : l’harmonie (entre l’être et le paraître) et le respect (de soi et de l’environnement), base de la « slow fashion » (comprenez « mode non jetable, durable, responsable »).

Bien s’habiller

L’objectif de cet article (et des prochains qui viendront le compléter) est de vous aider à vous créer une garde-robe réfléchie composée uniquement de vêtements et d’accessoires qui vous correspondent et s’accordent les uns avec les autres.

C’est un premier pas vers la création de votre meilleure image, celle qui est en adéquation avec votre personnalité, votre physique et votre discours. Une image qui vous respecte donc en tant qu’individu avec ce qu’il possède de plus beau. Mais aussi celle qui respecte tout ce et ceux qui vous entourent car, sans notre terre et sa grande richesse, nous sommes bien peu de choses.

Bien s’habiller va au-delà du paraître.

Outre nos besoins primaires (protection, avoir chaud ou avoir frais), le vêtement a d’autres rôles : un rôle psychologique, un rôle culturel et un rôle social. Ils sont déterminants pour chacun d’entre nous.

Comment choisir des vêtements qui vous correspondent et s’adaptent à votre personnalité, vos goûts, vos valeurs, vos actions, vos paroles, votre mode de vie, votre environnement… si vous n’avez pas un minimum défini ces divers aspects ?

Si vous n’achetez qu’en fonction de votre humeur, vous courez droit vers l’achat coup de cœur qui restera au fond de votre placard. Même chose si vous dépensez uniquement avec raison, sans tenir compte de vos goûts, vos idées et votre confort personnel. Il y a donc divers facteurs qui jouent dans l’achat judicieux d’un vêtement.

Bien s’habiller ne veut pas dire « être stylé » ou « être à la mode ».

L'élégance et la beauté d'une personne se voient à travers ce qu'elle porte

En somme, bien s’habiller, c’est choisir des vêtements qui :

10 bonnes raisons d’acheter moins de vêtements

Quels sont les avantages à ralentir votre consommation de vêtements et à arrêter les achats mode inutiles ?

Voici les 10 bénéfices principaux que j’ai recensés :

Allégez-vous !

Avoir une garde-robe qui déborde ne rend pas heureux. Cela encombre votre lieu de vie et votre tête. Cela diminue vos finances et vous prive d’autres joies. Le comble, c’est que vous ne portez régulièrement que 30% de vos vêtements et que 75% d’entre eux finiront à la poubelle (pour information, à ce jour, seulement 25% des vêtements sont recyclés).

« On estime que chaque logement français renferme l’équivalent de 114 euros de vêtements qui ne sont jamais portés. » (source : Europe 1) Et dans mes séances de tri du dressing, on avoisine souvent les 500-1000 euros !

Chiffres du gaspillage vestimentaire - Bien s'habiller en achetant moins

Crédit photo : Consoglobe – Planétoscope

Acheter un article de mode sans besoin réel vous satisfait le temps de l’achat ou, au mieux, la première fois que vous le portez. Ensuite, l’excitation retombe. Votre manque a été comblé mais, malheureusement, il réapparaît très vite. Et vous voilà de nouveau insatisfaits. C’est un cercle vicieux. Cela peut devenir une addiction qui frustre, culpabilise et provoque un mal-être.

Les 7 étapes pour bien s’habiller avec une garde-robe réduite

Quand on veut bien s’habiller en achetant moins, donc en ayant moins de vêtements, il est essentiel de :

  1. Définir sa personnalité et son style vestimentaire.
  2. Déterminer les caractéristiques de son physique (couleurs & formes).
  3. Identifier son mode de vie pour privilégier ses réels besoins.
  4. Trier et savoir gérer sa garde-robe pour ne pas acheter n’importe quoi.
  5. Savoir éviter les achats inutiles.
  6. Se poser les bonnes questions avant d’acheter.
  7. Connaître les astuces pour éviter les « craquages ».
Bien s'habiller en achetant moins de vêtements - homme

Quand on souhaite bien s’habiller en achetant moins de vêtements, il faut un minimum de motivation et d’investissement personnel (les 10 bonnes raisons listées plus haut devraient largement y contribuer).
La solution pour y parvenir est de bien vous connaître moralement et physiquement et d’avoir les outils spécifiques pour gérer tous les éléments de votre image. De la sorte, vous pourrez identifier très rapidement les vêtements et les accessoires qui vous conviennent et vous éviterez de commettre des erreurs d’achats regrettables.

 Un voyage à la découverte de soi

C’est ce que je vous propose dans mon accompagnement individuel.

Mes séances de conseil en image et relooking ont pour objectifs de vous apprendre à mieux vous connaître de façon positive afin de dessiner votre meilleure image, celle qui vous valorise physiquement et qui est en cohérence avec votre personnalité et votre discours.

Partir à la découverte de soi pour bien s'habiller en achetant moins

Dans un premier temps, je vous guide pour prendre conscience de l’image que vous avez de vous et de celle que vous renvoyez. Ensuite, vous définissez celle que vous souhaitez transmettre. Puis, par une approche subtile et ludique, vous repérez vos qualités et vos talents pour enfin savoir les valoriser.
Petit à petit, votre regard change sur vous-mêmes. Vous le réajustez avec bienveillance si bien que vous réalisez combien vos particularités intérieures et extérieures sont une richesse. En toute logique, vous assimilez cet ensemble à votre identité, votre différence, votre force.
C’est à ce stade que le vêtement prend (sa juste) place. Vous dessinez petit à petit ses teintes et ses formes en fonction de votre singularité et non plus de ce que la société et la mode vous dictent. Vous prenez ainsi plaisir à choisir en confiance vos tenues pour votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Car vous avez tous les éléments en main pour repérer rapidement :

  • Les bonnes couleurs, 
  • Les coupes adaptées à votre morphologie,
  • Le style vestimentaire qui saura exprimer votre personnalité et renforcer votre discours.

Ainsi, vous parvenez à :

Consommer avec conscience.

Acheter mieux et moins.

Maîtriser votre image et vos dépenses.

Ligne pointillée séparatrice

En résumé, pour être bien habillés, partez à la découverte (du meilleur) de vous-mêmes ! Vous y trouverez votre essentiel, la clé pour acheter moins et mieux.

Vous l’avez sans doute compris, il s’agit de considérer un TOUT pour révéler votre SINGULARITÉ. C’est pourquoi le conseil en image est un métier si vaste, si riche et si passionnant !

Envie de faire le voyage complet et personnalisé pour savoir bien vous habiller en réduisant votre garde-robe ? Contactez-moi et on en parle ensemble.

Pas encore tout à fait prêts à ce stade ? Mon prochain article abordera la 1ère étape-clé pour bien s’habiller en achetant moins. Vous commencerez à définir les principaux traits de votre personnalité.

En attendant, n’hésitez pas à faire mon test : Vous et votre image, où en êtes-vous ?

A très bientôt sur Votre Image en Lumière !

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Showing 2 comments
  • ayee
    Répondre

    Merci pour cet article qui nous ouvre les portes de la réflexion sur ce sujet très épineux pour de nombreuses femmes !

    • Pascale
      Répondre

      Je vous en prie. Heureuse que mon article vous ait intéressé.
      A bientôt !

Laissez un commentaire