dans Conseil en Image, Couleurs, Tendances

L’été indien a joué les prolongations et il faut bien avouer que nous avons du mal à ranger nos tenues légères : le week-end dernier, il faisait encore 27 degrés à Nice… et nous sommes mi-octobre ! Les vitrines se sont toutes parées de leurs teintes automnales. Il est donc temps de vous écrire quelques mots sur les couleurs tendance de cette saison.

Avec mon regard de coach en image, je les décris en vous donnant mon avis sur leurs effets et leur interactivité avec les autres couleurs. En fin d’article, je les classe de façon à ce que vous les retrouviez dans votre palette de couleurs personnelles (cf. « Comment choisir vos meilleures couleurs ? » partie 1 et partie 2).

Pleins feux sur les couleurs Pantone Fashion automne-hiver 2014-2015 !

Illustration des couleurs Pantone automne 2014 Femmes et Hommes

2 fois par an, au rythme de la mode, Pantone sort ses couleurs phares. Cette année, la mixité prévaut. Souvenez-vous des couleurs de l’été 2014. 7 étaient communes. Cet hiver, on retrouve les teintes de l’été 2014 déclinées en nuances plus sombres, grisées et profondes. 9 couleurs sont communes aux femmes et aux hommes et 1 est déclinée en 2 versions.

En résumé, femmes et hommes se partagent la même palette de couleurs, cette saison.

Les couleurs Pantone Fashion vues par les designers

 

Les 9 couleurs Pantone Fashion communes aux femmes et aux hommes

Les 9 couleurs Pantone Fashion automne 2014 communes aux hommes et aux femmes

Radiant Orchid (Orchidée Rayonnante) est la couleur de l’année 2014. (Cf. mon article.) C’est un violet-rose (s’approchant du mauve). Il est rayonnant et dynamique. Il inspire, favorise la création, nourrit l’imaginaire et amène au rêve. Il symbolise la créativité, l’imagination et l’innovation. Il nous apporte son énergie vitale.

Royal Blue (Bleu Royal), comme son nom l’indique, est un bleu noble qui a beaucoup d’allure. Sa concentration en rouge magenta lui apporte une légère note violine et ainsi une dimension plus complexe et fascinante qu’un bleu marine classique. Sa haute vibration ne l’empêche pas d’être polyvalent. Mariez-le à Mauve Mist et Aluminium pour affirmer son côté royal.

Aluminium est un gris chaud tirant sur le beige. Pantone le décrit comme un acier inoxydable futuriste. C’est une teinte neutre naturelle et moderne, terrienne et citadine à la fois, ce qui la rend simple et complexe. Sa dualité lui confère subtilité et polyvalence.

Aurora Red (Rouge Aurore) est un rouge chaud. Ni trop vif ni trop doux, il stimule la tenue avec une délicate touche de sophistication. Combiné au rouge Sangria et à Radiant Orchid, il ajoute de l’ardeur à cette harmonie dite analogue (cf. la création de Yoana Baraschi pour « Aurora Red » dans les illustrations ci-dessus).

Misted Yellow (Jaune Voilé) est un jaune moutarde pâle. Moelleux et chaleureux, il vous enveloppe de sa lumière douce et vous confère une énergie harmonieuse. Il fait merveille avec des tons automnaux, naturels et neutres tels que Cognac, Aluminium ou encore du noir et de l’écru.

Sangria est un rouge sombre bleuté envoûtant et très glamour. Il est malgré tout assez concentré en jaune, ce qui le rend chaleureux, vibrant et lumineux et donc exotique ! Sangria est forcément enivrant et dépaysant.

Cognac tire sa force et son élégance de la note rouge qu’il contient. Subtilement calibré, il évoque stabilité et harmonie. Marié à des tons d’automne, il est à l’image de son nom : sensuel et racé. Associé à Bright Cobalt, il devient puissant car contrasté et beaucoup plus chaud.

Bright Cobalt (Bleu Lumineux) est un bleu chaud comparé à Royal Blue car il contient plus de vert (donc plus de jaune). Il est cependant peu saturé ce qui l’adoucit. C’est une version plus originale et subtile que le traditionnel bleu cobalt qui est plus contrasté. Associez-le à Sangria et Cypress ou encore Aurora Red (harmonie de fort contraste) pour le rendre encore plus éblouissant.

Cypress (Cyprès) est un vert profond et chaud. Il possède une très forte présence. Tel l’arbre d’où vient son nom, il est majestueux, robuste et imposant. Il a un pouvoir calmant immédiat. Pour lui apporter du mouvement et de la fantaisie, combinez-le à Radiant Orchid ou Mauve Mist.

 

Une seule teinte Pantone Fashion déclinée au féminin et masculin

La teinte mauve Pantone Fashion déclinée au féminin et au masculin

Le violet-rose (mauve)

Mauve Mist (Voile Mauve) est un violet-rose atténué froid. Il évoque féminité et créativité. Le voile gris qui l’enveloppe accentue sa douceur et son romantisme tout en lui conférant force et indépendance.

Sea Fog (Brume Marine) est la version masculine de Mauve Mist. Plus sombre, elle devient plus puissante et donne de la distinction à l’ensemble.

Mariez-les à Cypress pour obtenir une délicieuse harmonie.

Qui peut porter quoi ?

Tout le monde ne peut pas porter la gamme de couleurs entière proposée par Pantone Fashion. Elles ne vont pas forcément bien s’harmoniser avec vos couleurs naturelles.

Rappelez-vous, les coloris de votre teint, de vos cheveux et de vos yeux et les contrastes entre eux sont exaltés ou au contraire affadis par les couleurs posées près de votre visage dont l’interaction modifie vos traits expressifs. Si vous avez réalisé votre analyse colorimétrique pendant une de mes séances, vous pouvez les retrouver aisément. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez déjà vous faire une idée très large avec mes articles tests : rendez-vous ici. Et si l’analyse colorimétrique vous tente, venez me voir ou bien consultez un professionnel de l’image qui travaille avec l’analyse combinatoire ou directionnelle.

Voici un tableau-guide pour savoir dans quelle palette colorimétrique s’insèrent les couleurs Pantone automne-hiver 2014-2015

Palette Pantone_automne 2014_colorimetrie

N’oubliez pas de porter vos meilleures couleurs près de votre visage car ce sont elles qui ont un impact sur vos traits expressifs !

A très bientôt sur Votre Image en Lumière !

Vous voulez en savoir plus sur mon analyse colorimétrique ? Voici de nombreux témoignages qui vous permettront de vous faire une idée :

L’analyse colorimétrique vécue par Cécile Na, blogueuse de mode.

Le bilan d’image et L’analyse colorimétrique vécue par la journaliste Caroline Audibert du magazine Couleur Nice.

Les Témoignages de mes clients en séances individuelles

Les Témoignages de mes clients en séances collectives

 

 

Laissez un commentaire